• 9 MOIS FERME

    Synopsis : Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...

    De Albert Dupontel avec Albert Dupontel et Sandrine Kiberlain

    Sortie le 16 octobre 2013

    Je me croyais totalement hermétique à l'humour de Dupontel tout en étant fan de son travail d'acteur (Deux jours à tuer, La proie).

    Et j'avoue être allée à ce film un peu à reculons mais assez séduite par les excellentes critiques qui l'ont précédé.

    Mais voir Sandrine Kiberlain dans un rôle aussi débridé et complètement désinhibée est jubilatoire. Cette actrice, quand elle se lâche, me ravit au plus haut point (son pouvoir comique, déjà perçu dans Les infidèles, est absolument irrésistible) ... 

    Albert Dupontel, quand il tombe à outrance dans le trash de mauvais goût, ne me plaît pas (je n'ai pas tout regardé) mais je reconnais tout de même que la qualité de son écriture sauve le tout et nous emporte dans des fous rires irrépressibles.

    Une écriture tranchante, un scénario diablement créatif et bourré de bonnes idées (je me demande même si cela ne mériterait pas une revision pour y capter tous les détails je pense en avoir loupés beaucoup),  une réalisation originale et efficace, un montage incisif, une dynamique atypique et un rythme soutenu, un décor grandiose (le Palais de Justice à Paris est magnifique et il n'était pas aisé d'y tourner considérant les difficultés d'accès du lieu, et l'appartement de l'héroïne est tout aussi sublime), le film se révèle une excellente surprise.

    D'autant qu'une des scènes centrales (et dans le déroulement et dans l'intrigue) m'a fait hurler de rire et, qu'à partir de ce moment-là, c'était gagné.

    Pas conquise à 100 % (presque mais avec quelques réserves) mais tellement pliée de rire (j'y ai vu aussi une critique assez acerbe et cynique du système judiciaire français ...) que j'en suis sortie avec les maxillaires contents, douloureux mais contents. 

    Et avec les oreilles enchantées par le générique final (encore une fois, je vous enjoins à écouter les chansons jusqu'au bout) même si je me croyais également hermétique au talent de Camille.

    A voir et à revoir ... autrement ... en plaçant le regard ailleurs que sur les premiers plans ... et en tendant l'oreille vers le second degré ... 


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Novembre 2013 à 17:09
    donc
    donc j'hésitais entre ce film et Guillaume et les garçons, et je vais donc voir celui -ci ^^
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :