• A TOUTE EPREUVE

    Synopsis : Lycée Le Corbusier, un lycée quelconque ou presque... Greg passe son bac cette année et c'est loin d'être gagné. Pour continuer à vivre son grand amour avec Maeva, il envisage un casse improbable, un casse qui doit être invisible et pour cela il monte une équipe, leur mission : voler les sujets du bac.

    De Antoine Blossier avec Thomas Soliverès, Marc Lavoine, Valérie Karsenti

    Sortie le 9 juillet 2014 

    Voilà déjà plusieurs jours que je suis allée voir cette comédie mais depuis je n'ai trouvé ni l'envie ni le moment d'écrire mon blog.

    Il faut dire que le film n'est pas non plus transcendant au point de me précipiter pour le défendre, car il n'y a malheureusement pas grand chose à défendre.

    Car, las, le scénario et les dialogues volent vraiment au ras des pâquerettes, souvent graveleux et vulgaires, ciblant essentiellement la jeunesse d'aujourd'hui qui parle vite et mal.

    Déjà l'intrigue fait odieusement penser à celles de précédentes comédies du genre (Les sous-doués ou encore P.R.O.F.S pour n'en citer que quelques-uns, pas terribles non plus, mais qui sont pourtant devenus cultes).

    Ensuite, les dialogues frisent souvent la correctionnelle.

    Toutefois, toutefois ... il n'y a pas non plus tout à jeter.

    Bizarrement, a contrario donc de l'écriture lourde et pénible, la réalisation mérite qu'on s'y attarde ... quelques plans originaux et une caméra qui devient intéressante lorsqu'elle se balade sur les toits ou s'approche de ses personnages.

    Enfin, l'interprétation y est pour beaucoup dans le sauvetage de cette petite comédie fade et banale. La bande de jeunes, emmenée royalement par un Thomas Solivérès toujours excellent (il joue parfaitement le benêt naïf et maladroit), même s'il se cantonne un peu dans toujours le même type de rôle (il serait bon qu'il en sorte, tout du moins au cinéma, puisqu'il s'illustre prodigieusement sur les planches), se révèle par des talents en devenir, que ce soit Sami Seghir, Louise Grinberg, Mathilde Warnier ou encore Melha Bedia, la meilleure à mon sens, drôlissime.

    Par ailleurs, on peut y voir Laouni Mouhid, plus connu sous le surnom de La Fouine, qui est assez irrésistible ... et également Waly Dia (issu de On ne demande qu'à en rire) qui joue un petit rôle ... 

    Mais je terminerai par les deux protagonistes "adultes" principaux ... Marc Lavoine toujours aussi charmant et Valérie Karsenti qui nous délivre une prestation royale ... Ce serait bien que les réalisateurs se penchent un peu plus sérieusement sur son cas ... Cette comédienne a vraiment quelque chose de rare, dispose d'une rapidité de jeu incroyable, d'une finesse et d'une sensibilité magiques. Et puis surtout elle m'a fait rire ... c'est la seule en fait qui m'a fait rire ... 

    Pour résumer en quelques mots, une écriture bâclée, elliptique, qui manque cruellement de rigueur et d'intelligence mais une réalisation surprenante et, surtout et essentiellement, de très bons acteurs.

    A voir pour s'amuser, pour se vider l'esprit, éventuellement sourire à quelques bonnes vannes (par contre, je pense qu'au-dessus de 25 ans, on ne peut pas être réceptif aux blagues vaseuses et autres scènes qui frôlent le ridicule destinées à amuser uniquement les ados ...)  et être touchés par les histoires d'amour (petites ou grandes) qui viennent se greffer autour de l'intrigue principale ... 



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :