• DANS LES FORETS DE SIBERIE

    DANS LES FORETS DE SIBERIE

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde et s'installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l'amitié va naître aussi soudaine qu'enssentielle.

    De Safy Nebbou avec Raphaël Personnaz et Evgueni Sidikhine

    Sortie le 15 juin 2016

     

     

     

     

     

     

    Allant depuis quelque temps beaucoup moins au cinéma, je choisis beaucoup plus scrupuleusement les films que je vais voir ... celui-ci m'attirait irrésistiblement comme pour assouvir une envie d'espace, de sérénité et de liberté, à l'instar du héros (et puis parce que Raphaël Personnaz m'a aussi beaucoup donné envie de le voir à travers ses publications sur Facebook et les deux-trois interviewes que j'ai pu lire ...).

    Adapté du récit de Sylvain Tesson (je vais acheter le livre ...), cette ode à la vie, une autre vie est absolument saisissante .... images magnifiques, musique (signée Ibrahim Maalouf) sublime, paysages extraordinaires, réalisation époustouflante et performances exceptionnelles, tout contribue à emmener le spectateur exactement là où est le personnage : au milieu de nulle part.

    Assister au cheminement de Teddy est aussi accomplir son propre cheminement.

    Lui, épris de liberté et de solitude, choisit de s'expatrier dans un endroit âpre et rigoureux, pour chercher (puis trouver) la paix ... comme si trouver la paix intérieure passait par la concrétisation d'un voyage au bout du monde et l'isolement physique loin de tout et de tous ... nous, spectateurs, n'en ressortons pas indemnes tant les questionnements et les envies d'autre chose nous assaillent ... 

    Son acolyte (excellentissime Evgueni Sidikhine) russe est, comme lui, une âme perdue ... 

    Tous deux fuient, chacun à sa façon, quelque chose ou quelqu'un ... ils sont aussi en fuite avec eux-mêmes ... ils ont tous deux un besoin fondamental d'aller jusqu'au bout du (d'un) chemin avant d'en emprunter un nouveau en toute sérénité.

    Raphaël Personnaz est un acteur de premier plan, que je suis depuis plusieurs années déjà, même si je ne vais pas voir systématiquement tous ses films ... parce que, d'abord, il est beau ... on ne peut le nier ... le bleu azur de ses yeux reflète la pureté de l'émotion qu'il y fait passer ... et puis parce qu'il est un très grand acteur qui délivre ici une prodigieuse interprétation ... il porte tout le film sur ses épaules, en une implication de tous les instants et de tous les plans, entre travail d'introspection et de lâcher-prise dans son acception première.

    Un film qui est une grande réussite ... Déjà la bonne idée est de n'y mettre ni introduction ni conclusion, nonobstant le fait qu'il soit tout à fait maîtrisé et abouti ... on n'assiste ni à l'avant ni à l'après (tout est expliqué en quelques mots narratifs, et cela est amplement suffisant) ... nous sommes avec Teddy au bord du lac Baïkal de la première à la dernière seconde ... pendant 1 h 45 ... et malgré la lenteur du temps qui passe (notion ici primordiale), le silence parfois pesant mais salvateur, la solitude des personnages, une intrigue finalement peu touffue, on ne s'ennuie absolument jamais, pris aux tripes par la magie et l'émotion ...

    Un film viscéral et indispensable, car touchant à l'essentiel pur et simple (celui qui exclut tout besoin, toute envie, toute nécessité absolue) ... comme il le dit au début "on ne peut pas garder l'essentiel, on le découvre" ... et là est l'essence même de cette oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte et qui nous laisse bouleversé, avec une boule dans la gorge, plein d'interrogations sur soi-même dans la tête, et un instinct de survie irrépressible qui passerait par un "aller ailleurs, là où l'on se retrouvera" ... 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :