• ELLE L'ADORE

    Synopsis : Muriel est esthéticienne. Elle est bavarde, un peu menteuse, elle aime raconter des histoires souvent farfelues. Depuis 20 ans, Muriel estaussi la première fan du chanteur à succès Vincent Lacroix. Avec ses chansons et ses concerts, il occupe presque toute sa vie. 
    Lorsqu'une nuit Vincent, son idole, sonne à la porte de Muriel, sa vie bascule. 

    De Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte

    Sortie le 24 septembre 2014

     

    Sandrine Kiberlain est devenue une actrice majeure et incontournable du cinéma français et j'attends désormais impatiemment les films où elle apparaît à l'affiche.

    Celle-ci était particulièrement alléchante ... Laurent Lafitte s'impose peu à peu avec de plus en plus d'épaisseur et d'ambition ... la signature au scénario et à la réalisation de Jeanne Herry, que l'on sait être la fille de ..., méritait assurément une certaine curiosité ...

    Y ajoutant une déjà excellente réputation, il n'en fallait pas moins pour me décider.

    Le fait est qu'à l'instar de son titre, ce film, je l'adore.

    On oublie très vite, à part quelques inévitables références, que c'est la fille de Julien Clerc (et de Miou-Miou donc ...) qui est à l'écriture, tant on est séduits par son intelligence et sa finesse, son incroyable maturité et sa maîtrise. Jeanne Herry est peut-être une enfant de la balle, certes, mais elle a un réel talent dont il aurait été dommage de se priver.

    L'imparable et impeccable scénario (et les dialogues qui vont avec) est d'ailleurs un des atouts principaux de cette oeuvre captivante dont l'intrigue est diablement bien ficelée. 

    Malgré une réalisation et un rythme un peu trop linéaires (ce sera mon seul léger bémol que je mettrais sur le compte d'erreurs de débutante et/ou de jeunesse), la comédie policière prend des allures de vraie pépite tout à la fois inattendue et savoureuse (elle me rappelle un peu Poupoupidou par certains aspects).

    Se basant sur une idée originale et machiavélique, elle s'appuie sur le rapport ambigu, parfois borderline, entre une fan gentiment loufoque (mais pas tant que ça ... comme toutes les fans banales en fait !) légèrement mythomane et son idole tortueux et torturé. Qui va se jouer de l'autre ? Toute la question est là ... et c'est à partir de ce postulat que la réalisatrice a construit son film, avec un sens aigu du détail et de la précision, tant dans sa façon de raconter l'histoire que de la filmer.

    Le suspense est omniprésent et parfaitement (main)tenu de bout en bout. Le spectateur est sans cesse surpris au coin d'une scène ou d'une réplique qui va soudain changer toute sa perspective de l'histoire. Il est surtout en permanence balloté entre l'amusement face à un certain sens de la dérision et de l'ironie, et la fascination face à la tension psychologique qui s'installe peu à peu, jusqu'au point d'orgue que constitue l'interrogatoire de l'héroïne (une joute et des pirouettes verbales réjouissantes).

    Jeanne Herry a eu surtout la lucidité de faire appel à la seule actrice française capable d'assumer un tel rôle, tout à la fois sérieuse, discrète, effacée et un peu dingue, fantasque, pleine de fantaisie et de poésie.

    Sandrine Kiberlain y est absolument fabuleuse, lumineuse. Elle a un jeu tellement nuancé et varié, aux reliefs colorés, irisés ... 

    Face à elle, Laurent Lafitte campe un chanteur populaire plus vrai que nature ... au charme fou ... ensorcelant ... 

    Rien ici n'est surfait, rien n'est superficiel ... on va sans cesse dans la profondeur des choses et des sentiments mais avec une légèreté de ton qui contrebalance intelligemment le tout ... 

    Et puis la fin ouverte (bien que l'on puisse éventuellement considérer qu'il est emprisonné à l'intérieur de lui-même) conclut admirablement ce film que j'ai déjà envie de revoir pour en apprécier une deuxième lecture qui pourrait s'avérer tout aussi étonnante que la première, déjà fort jubilatoire.

    Une oeuvre singulière, authentique et remarquable (essentiellement dans son écriture) que je recommande vivement.

    Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :