• INSIDIOUS

    Synopsis : Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale.

    De James Wan avec Patrick Wilson et Rose Byrne

    Nouveauté

    Interdit au moins de 12 ans

     

    La bande annonce et l'affiche annoncent la couleur : c'est un film qui doit foutre la trouille. Euh et bien non pas tant que ça en fait ... car après une excellente première heure la fin laisse quelque peu à désirer.

    Le cinéaste flirte souvent avec une réalisation hitchcockienne pour renforcer ses effets (la montée des escaliers rappelle sans nul doute celle de Psychose), s'accompagne d'une musique stridente mais efficace, joue beaucoup sur la suggestivité et en caméra subjective, s'octroie les services de deux très bons acteurs, et se réfère à des œuvres mythiques telles que Poltergeist ou encore Amytiville sans toutefois les égaler à cause d'un scénario trop bancal (quelques très bonnes surprises d'autres beaucoup moins).

    Toute la première heure du film est réellement angoissante dans cette maison qui regorge de mystérieuses présences qui font claquer les portes, grincer les marches d'escalier, déplacent les objets ... tous les diktats du genre sont ici usés et abusés ... mais ça fonctionne parfaitement bien car, dans le huis-clos oppressant de cette inquiétante demeure (95 % de l'action se déroule en intérieurs), tout prend des proportions démesurées, les effets sonores et visuels sont démultipliés. Le suspense va crescendo, est bien contenu et retient suffisamment l'attention pour donner l'envie.

    Le problème est que la seconde moitié bascule dans le vraiment n'importe quoi, concomitante avec l'arrivée de la medium et de ses deux trublions qui cassent un peu le ton (on frôle parfois le comique de situation de Ghostbusters - volontairement ou non !?). L'intrigue perd d'un coup toute crédibilité pour s'enfermer dans un ridicule qui tue, aux trucages grossiers et médiocres. Le film en perd de son intensité et de son efficacité malgré toute une séquence magnifiquement réalisée dans le noir quasi-total qui nous prouve que James Wan est tout de même un sacré réalisateur qui pourrait donner de grandes leçons de mise en scène à d'autres qui s'y sont cassés bien des dents.

    Les deux comédiens principaux délivrent surtout une partition impeccable. Rose Byrne s'affirme de plus en plus comme une actrice sur laquelle on peut compter nous offrant une large palette d'expressions terrifiées et Patrick Wilson, qui me fait terriblement penser à Paul Newman, s'avère excellent. Dommage toutefois qu'il en fasse par moments un peu trop (la séquence d'hypnose) ou alors c'est la réalisation qui tombe dans l'excès, ce qui est aussi une possibilité.


    Toutefois, j'en retiendrai une fin pas si attendue que cela, un twist jouissif, et une dernière réplique qui pourrait bien devenir culte qui m'a fait mourir ... de rire !!

    L'insidieuse peur est parfois là mais pas suffisamment (rien ne m'a fait bondir de mon siège même pas les supposés effets de surprise) pour donner à ce film une aura inoubliable.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :