• JAPPELOUP

    Synopsis : Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

    De Christian Duguay avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, Lou de Lââge 

    Sortie le 13 mars 2013 

    Un mois que je veux voir ce film ... heureusement que c'est un succès (plus de 1,6 millions d'entrées à ce jour) et qu'il est donc encore à l'affiche, j'ai pu enfin satisfaire mon envie, et j'en suis bienheureuse (et/ou bien heureuse) ! 

    Car, bizarrement, si j'essaye de le comparer au thriller Effets Secondaires vu juste avant, il y a davantage de suspense dans celui-ci bien qu'il soit adapté du roman de Pierre Durand et basé sur des faits réels et donc connus de tous ... (enfin de moi en tout cas qui me rappelle tellement les deux Jeux Olympiques ici évoqués et l'histoire de ce cheval et de son cavalier ...).

    Pourquoi du suspense ?

    Parce qu'ici le scénario est tellement bien écrit, intelligent et finement ciselé, qu'il met en avant les bondissements et rebondissements de l'intrigue dont on connaît pourtant le dénouement, parce qu'il nous dépeint les tourments et les doutes de l'homme, ses désespoirs, son combat, sa ténacité, sa persévérance, ses peines et ses joies. C'est un suspense émotionnel et sensitif ... 

    Parce que, aussi, les relations (romancées) entre ses parents, son épouse et la jeune lad sont particulièrement étoffées et valorisées.

    Parce qu'il lui a fallu beaucoup de temps et de patience pour apprivoiser et monter ce petit cheval fougueux et impétueux mais qui avait une incroyable détente et un talent hors du commun.

    Parce que nous sommes tout à la fois plongés dans l'histoire du cavalier Pierre Durand et de son cheval Jappeloup mais aussi de l'acteur-scénariste-dialoguiste Guillaume Canet.

    Car c'est lui qui est à l'origine du film (ou presque ...) même s'il ne le réalise pas lui-même (il expliquait que c'était difficile pour lui de tout concilier dans ce film très physique et très pointu).

    Il explique : "Un jour, Mario Luraschi (coordinateur des cascades équestres sur le film) m’a laissé un message pour me dire qu’il voulait me présenter son ami Pascal Judelewicz. Passionné par le sujet, ce producteur rêvait de faire ce film depuis 1995. Son enthousiasme m’a bluffé, séduit… et convaincu. (...) J’avais prévu de lever le pied pour me consacrer à mon enfant. Mais il savait que le sujet me passionnait et que je me prendrais au jeu. Pensant passer rapidement le relais à un auteur, j’ai rédigé dix pages puis de fil en aiguille, j’ai écrit des séquences et j’ai commencé à les dialoguer… Au bout de quinze jours, j’ai compris que je ferai le scénario. Je n’avais que quatre mois pour tout boucler".

    Il est d'autant plus impliqué et investi que l'acteur se destinait à une carrière de cavalier de haut niveau et que l'histoire trouve des résonances dans sa propre vie. Il a d'ailleurs repris les entraînements intensifs pendant presque deux mois, plusieurs heures par jour, pour être crédible à l'écran.

    Il n'est absolument donc jamais doublé pour davantage de vraisemblance. Et franchement, non seulement Guillaume Canet délivre une performance d'acteur tout en pudeur, en questionnements, en remises en questions (il m'a fait pleurer ... je ne supporte pas voir un homme à terre, ça me bouleverse ...), mais également une performance de cavalier hors pair.

    Qui plus est magnifiquement filmé et mis en lumière ... tous les plans sont minutieusement étudiés, précis, nets, certains sont tout simplement ahurissants, les cadrages sont justes et bien placés (il faut sinon c'est risque d'accidents ... d'images je veux dire). Christian Duguay, également cavalier et qui connaît donc son affaire sur le bout des doigts, a su valoriser chaque mouvement du cheval, ses pas, ses trots et ses galops, a su capter les moments M, les instants T, et nous présente une réalisation sans aucune fausse note, fluide et totalement maîtrisée.

    Et le film vaut aussi pour tous les autres acteurs. Il est porté non seulement par les épaules fortes et sûres de Guillaume Canet mais aussi par une Marina Hands particulièrement touchante (elle a été le premier amour de l'acteur et leur complicité se ressent à l'écran), un Daniel Auteuil parfait, et une Lou De Lââge magnifique, une vraie révélation cette petite, je pense qu'elle peut aller très loin, elle a un sacré potentiel sous le sabot ... 

    Un biopic de toute beauté, bourré d'émotion et de sincérité, d'une superbe photographie, d'une réalisation magique, d'une bande musicale intelligemment choisie ... spectaculaire, authentique, profond ... les qualificatifs me manquent ... 

    Guillaume Canet y est pour beaucoup, pour vraiment beaucoup et je soupçonne qu'il pourrait bien être sur la liste des prochains "césarisables" ... et pas que pour ses performances hippiques ...

    Je le lui souhaite, il le mérite, et le film vaut largement le succès qu'il rencontre .. il faut en tirer une belle leçon de vie : toujours croire à ses rêves et tout mettre en oeuvre pour les réaliser ... "Faites de votre vie un rêve et de vos rêves une réalité" ...

    A voir sur grand écran pour mieux apprécier les grands espaces (de vue, de temps, de sensation et d'horizon ...).


  • Commentaires

    1
    Marie
    Lundi 20 Mai 2013 à 17:42
    Jappelou
    Joli film que j'ai beaucoup apprécié.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :