• L'AGENCE

    Synopsis : Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...

    De George Nolfi avec Matt Damon, Emily Blunt et John Slattery                                                     

    Nouveauté


    J'hésite entre le génial et le grand n'importe quoi. Soit on se transpose d'emblée dans le fantastique et de fait on y adhère sans restriction ni réserve, soit on y est totalement réfractaire et du coup hors jeu tout le long.

    Le scénario, adapté d'une nouvelle de Philippe Dick, écrivain spécialisé dans la science fiction et complètement paranoïaque,  est aberrant, complexe et capillotracté. L'histoire abracadabrante n'est jamais un tant soit peu crédible. Bref on adore ou on déteste ou bien, comment dirais-je, on est circonspect .. ce qui est mon cas en l'espèce !

    Car je suis loin d'avoir détesté en fait ... finalement ... c'est un jeu de piste à travers le dédale du destin. Le film présente la thèse et l'hypothèse d'un plan de vie tout tracé, d'une fatalité où le hasard peut être tout à la fois inéluctable et aléatoire. Et surtout le libre arbitre ... car là est la morale, pas si anodine.

    La réalisation de George Nolfi, qui signe son premier long métrage, est déroutante et prenante, à l'image sublimée, à la musique entêtante, et pleine d'idées originales. Il y a de bonnes scènes d'action, bien filmées, de bonnes courses poursuites à pied, certaines séquences sont bien flippantes (les hommes de l'agence sont austères à souhait),  d'autres sont magiques (les scènes de danse sont superbes, et j'aime beaucoup les (effets de) surprises derrière chaque porte).

    J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Matt Damon qui offre à son personnage une détermination et  une persévérance sans faille,  ainsi que beaucoup de romantisme. Le réalisateur a choisi d'en faire un homme politique charismatique pour augmenter les enjeux de l'intrigue. "Un politicien permet d’inclure une dimension supplémentaire, d’en faire un personnage dont les choix affectent les autres," explique le cinéaste.

    Celle d'Emily Blunt est toute en finesse, elle a par ailleurs dû suivre un entrainement draconien avec un chorégraphe professionnel, et a atteint un niveau de danse suffisant pour incarner son personnage. "L’entraînement était démentiel. La douleur était constante. (...) Ça a d’abord été extrêmement difficile, puis c’est devenu énergisant, et ça reste l’une des expériences les plus enrichissantes qu’il m’ait été donnée de vivre" raconte la jeune femme.

    Enfin celle également des seconds rôles, surtout Anthony Mackie et John Slattery tous deux excellents.

    Pour conclure, c'est un film intéressant davantage dans sa forme que dans son fond tant le scénario est tiré par les cheveux. Vraiment spécial, c'est le moins que l'on puisse dire mais il m'en reste tout de même un avis plutôt favorable pour être superbement réalisé  dans un New York qui a une place très importante, et pour s'axer principalement sur la très belle histoire d'amour qui trouve des résonnances inattendues.

    Bref alambiqué mais pas si mal car il en émane une certaine grâce.



  • Commentaires

    1
    Karim DIAF
    Mardi 29 Mars 2011 à 23:46
    L'agence
    Moi, je m'y suis très vite ennuyé... A partir du moment où j'ai compris que ce film n'était en fait qu'une histoire d'amour où tout est fait pour l'empêcher mais que l'amour est plus fort que tout, j'avais hâte que ça se termine. Je fus donc très déçu et énervé de mettre fait avoir par la BA ! Pourtant j'adore Damon et Blunt, et c'est vrai que cette comédie sentimentale est originale mais cette originalité n'a pas sauvé le film à mes yeux. Tant pis !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :