• LA CROISIERE

    Synopsis : La Méditerranée n’est pas forcément un long fleuve tranquille : c’est ce que quatre femmes vont découvrir en embarquant pour une croisière de rêve sur le MSC Fantasia. Entre pétages de plomb, fous rires, délires, remises en question, cours de Tango, et rencontres mystiques, cette grande traversée va leur révéler de nouveaux horizons, pleins de surprises, d’amour et surtout d’amitié.

    De Pascale Pouzadoux avec Antoine Duléry, Charlotte de Turckheim, Line Renaud, Marilou Berry, Nora Arnezeder

    Nouveauté

    Qu'est-ce que je me suis régalée ! Je craignais une comédie un peu lourde et pataude mais il n'en est point !

    Je me suis plongée avec délice dans ce film bien relevé, épicé de répliques tordantes, de numéros d'acteurs étonnants, qui pétille comme une bulle de champagne, frais et rafraîchissant, jamais vulgaire, bourré d'humour et de dérision, de scènes cocasses et de situations abracadabrantes.

    Pascale Pouzadoux nous offre une réalisation inédite puisqu'elle a tourné sur le MSC FANTASIA durant une véritable croisière. L'équipe devait donc se soumettre au rythme du bateau, comme l'explique la cinéaste : "Le capitaine validait le plan de travail, avec l'obligation pour nous de ne pas trop déranger les touristes embarqués. Chaque lieu nous était confié quelques heures et c'était à nous d'être assez organisés pour que chaque plan nécessaire y soit tourné dans les temps."

    Et son pari est réussi puisqu'on a vraiment l'impression d'y être même si quelques scènes ont été tournées dans un hôtel connu de Paris pour des contraintes techniques. Mais l'essentiel de l'intrigue se déroule sur les mers dans l'édifice "titanesque" !!

    L'ambition de Pascale Pouzadoux est d'aborder des sujets de société par différents portraits de femmes qui vont connaître et l'amitié et l'amour.

    La première difficulté a été de trouver des comédiennes disponibles pour pouvoir tourner sur le bateau. Charlotte de Truckheim a été choisie pour son énergie, "sa bonté et sa capacité à s'émerveiller", Line Renaud pour "son humanité, le capital de sympathie dont elle bénéficie auprès du public, son regard extrêmement profond, tout l'amour qui se dégage d'elle", Marilou Berry pour sa maturité et Nora Arnezeder pour la dimension inattendue qu'elle apporte à son rôle : "Elle est finalement autant dans un registre de sensibilité que de comédie".

    Il y a donc la stressée du boulot interprétée par une Marilou Berry survoltée, portrait craché de sa chère maman (Josiane Balasko), drôlissime dans sa prestation de la caricature de la femme d'affaire carriériste victime d'une mauvaise blague de ses collègues (on aperçoit même Arnaud Tsamère dans la vidéo !!!!!!! ....), la jeune pickpockette paumée, campée par Nora Arnezeder craquante comme tout, la quatre fois veuve qui a tout connu mais qui préfère finalement son chien aux hommes (Line Renaud), mais surtout Charlotte de Turckheim touchée par l'usure de son couple et qui cherche un second souffle amoureux. J'ai été troublée par la prestation de cette dernière qui n'avait pas tenu une tête d'affiche depuis longtemps, qui a une vraie capacité émotionnelle, toujours juste et poignante. Elle est réellement bouleversante.

    Parmi ces quatre femmes va se glisser une cinquième ... le surprenant Antoine Duléry qui se transforme en espèce de Tootsie (les touristes n'y ont vu que du feu tant il est crédible) pour échapper au service de sécurité du bateau puisque rentré clandestinement (la scène de poursuite avec Stéphane Debac (à mille lieues de son rôle dans LA PROIE, hilarant en ersatz de Bruce Willis) est géniale et très bien filmée) et permettant moult délires en tous genres (la scène mythique piquée à Sept ans de réflexion excellente !!!) et autres séquences complètement déjantées.

    "Une croisière est toujours une parenthèse, un moment où les gens voient la vie différemment. On a du temps pour réfléchir, prendre du recul et vivre des moments de convivialité, privilégier les relations humaines. Toutes ces passagères sont là pour des raisons très différentes et toutes abordent un tournant de leur vie. Leur croisière va se révéler être un vrai voyage, d'abord au bout d'elles-mêmes."A travers ce périple en paquebot, c'est surtout le voyage intérieur des héroïnes qui intéressait la réalisatrice.

    Alors certes les gags sont inégaux (certains sont effectivement plus recherchés que d'autres), les répliques parfois tombent à plat, mais on sourit tout le temps, on rit souvent, on s'attache aux personnages et à leur péripéties. Car ils sont bien traités, approfondis, et Pascale Pouzadoux n'oublie pas de s'attarder également sur les rôles secondaires (Stéphane Debac donc mais aussi Jean Benguigui en Capitaine Stubing, Armelle en directrice de croisière, la gamine, la femme infidèle et l'amant blessé, le mari perdu).

    La fin nous laisse un sourire attendri aux lèvres, la réalisatrice terminant son film sur une bien jolie note d'émotion.

    J'ai vraiment adoré cette croisière dépaysante, agrémentée de petites perles pleines d'inventivité et de drôlerie, ce n'est peut-être pas le film de l'année mais en tout cas ça fait bien plaisir de s'évader pendant plus d'une heure et demi avec des acteurs dont on sent bien qu'ils en ont pris (du plaisir) à tourner cette comédie tendre et sincère. Le plaisir communicatif, ça ne se boude pas !
     


  • Commentaires

    1
    Lucille
    Samedi 23 Avril 2011 à 12:27
    Très bel article
    J'ai adoré ce film, votre article est très bien
    2
    Nathalie B.R.
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 16:06
    Idemmmm !!!
    Je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans ton article, j'ai adoré ce film et en particulier Marilou Berry qui est formidable.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :