• LA DEFENSE LINCOLN

    Synopsis : Michael Haller est avocat à Los Angeles. Habile, il est prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu’il défend. Toujours entre deux tribunaux, il travaille à l’arrière de sa voiture, une Lincoln Continental. Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche pourtant ce qu’il pense être l’affaire de sa vie : il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être une affaire facile et très rentable se transforme en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation…

    De Brad Furman avec Matthew McConaughey, Ryan Phillippe et Marisa Tomei

    Sortie le 25 mai 2011

    Bêtement, je me suis demandé un moment qui était Lincoln je ne viens de comprendre qu'à l'instant, à la lecture du synopsis ... je me coucherai moins idiote ce soir (mais j'avoue que sur l'affaire je suis un peu longue à la comprenette et complètement larguée, je suis nullissime en bagnoles, je n'ai que remarqué le NTGUILTY sur la plaque d'immatriculation étrangement devenu NONCOUPABLE sur l'affiche !!!). Une fois passée cette stupide interrogation qui ne mène pas à grand chose (et qui ne rajoutera rien à ma critique à part un paragraphe !!), il reste de ce film ... pas grand chose.

    Bêtement, je pensais aller voir un thriller sur fond de procès, un polar un peu noir à rebondissements, avec de l'action et de la réflexion. Un heureux mélange. Je me suis bien trompée sur toute la ligne.

    Car s'il y a effectivement de la réflexion, il y en a beaucoup trop au détriment de l'action. Il ne se passe pas grand chose pendant 1h45 sur les deux heures de film (et encore il faut y amputer le générique final mais apprécier le générique de début, sur une super chanson). Beaucoup de verbiages soporifiques  (je crois avoir piqué du nez deux ou trois fois, j'ai peut-être loupé le meilleur en fait !!!?? ... allez savoir !!), beaucoup de scènes de procès ou en huis-clos, aucune surprise réelle, pas de suspense, un twist posté bizarrement au milieu - et par là-même il n'y en a pas à la fin du film qui s'achève un peu bizarrement, une histoire d'amour inutile et tellement prévisible qu'elle en est risible.

    Un polar juridique ni efficace ni nerveux, convenu et conventionnel, tout aussi bien sur la forme que sur le fond.

    Le scénario se révèle d'une complexité pénible et d'une platitude déconcertante, vide de toute substance, malgré deux ou trois bonnes idées (le dilemme moral et déontologique de l'avocat, le fonctionnement de la justice américaine et surtout le "qui piège qui") noyées sous la masse des mauvaises ou éculées (beaucoup de choses sont du vu, revu et rerevu mille fois), la réalisation est sans relief, l'image terne, malgré quelques gros plans - voire très gros - de toute beauté, mettant magnifiquement en valeur les visages des acteurs.

    Heureusement d'ailleurs qu'il y a les acteurs qui exhaussent le film. Et qui nous offrent de bons face-à-face, même s'il y manque du mordant et qu'on n'arrive jamais à atteindre une vraie intensité dans les affrontements. Le tout est superficiel, trop lisse, trop attendu.

    Matthew McConaughy pourtant trouve ici un rôle qui lui va comme un gant. Il a une incontestable classe. Son charisme explose à chaque plan. Le visage émacié, l’œil pétillant et le sourire en coin dans lequel on sent en permanence une once d'ironie et de cynisme (le propre de l'avocat ...), il assure parfaitement jusqu'au bout par un jeu subtilement étudié.

        

    Ryan Phillippe campe un méchant pas ordinaire mais pas suffisamment tortueux et torturé, je l'aime beaucoup (beaucoup beaucoup même), mais je trouve qu'il est un peu trop jeune et immature pour le rôle (il n'est pas assez "couillu" !!!). Mais de fait, on lui donnerait ici le bon Dieu sans confession. "C'est très libérateur de jouer un méchant. Quand vous jouez le héros, vous devez respecter des règles, séduire le public, être crédible, ce genre de choses. Quand vous incarnez un méchant, vous pouvez oublier tout ça".

    Il en reste donc un avis plus que mitigé, je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue ni aux manipulations de l'un et/ou de l'autre. J'ai même plutôt l'impression de m'être fait manipulée par Brad Furman qui promettait monts et merveilles par son histoire et son casting. Vaines promesses.

    Je n'ai aimé que le casting deux étoiles. C'est déjà ça mais trop insuffisant à mon goût.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :