• LA PLANETE DES SINGES : L'AFFRONTEMENT

    Synopsis : Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.

    De Matt Reeves avec Andy Serkis, Jason Clarke, Keri Russell

    Sortie le 30 juillet 2014

     

    Trois semaines que le fim est sorti et que je n'avais pas encore pris le temps d'aller le voir alors que je l'attendais impatiemment, ayant adoré le précédent.

    Loin d'être déçue, je l'ai trouvé pourtant un chouïa moins bon ... 

    Pourquoi ? 

    Parce que Matt Reeves aux commandes me semble parfois un peu moins rigoureux et précis que son prédécesseur. Pourtant, sa réalisation est assez époustouflante, basée sur un scénario solide et intelligent, nous proposant de grandes scènes (surtout dans la dernière demi-heure) voire de longues séquences prenantes, saisissantes, alternant judicieusement des batailles épiques et des combats sans merci avec des moments plus intimes, émotionnellement intenses ... on peut ainsi assister à des affrontements pas seulement belliqueux mais aussi psychologiques, se focalisant sur les regards, les intentions, les déterminations de chacun.

    Le cinéaste multiplie les effets spéciaux plus magnifiques les uns que les autres, s'attachant essentiellement à octroyer du réalisme à son oeuvre, s'appuyant énormément sur l'empathie que l'on ressent vis-à-vis de César, à tel point que nous sommes plus touchés par lui que par les "humains".

    Le fait est, qui plus est, que Andy Serkis, comme à son habitude, délivre une prestation poignante, bouleversante, donnant à son personnage une dimension et une profondeur qui surpassent largement celles de ses partenaires.

    Il faut avouer que les deux héros, campés respectivement par Jason Clarke et Keri Russell, bien que tous deux excellents, n'ont pas la carure qu'il faut pour faire face, en demi-teinte ...

    Jason Clarke n'a pas à mon sens le charisme et le charme fou de James Franco (dont je suis fan ceci explique peut-être cela) et, malgré une interprétation juste et impeccable, s'avère un ton en-dessous ... A contrario, Keri Russell met beaucoup de sensibilité et de douceur dans son jeu subtil, elle est un peu en retrait mais illumine la pellicule à chaque apparition. J'ai toujours adoré cette actrice et je la trouve trop discrète sur les écrans, j'aimerais vraiment que les réalisateurs (peut-être que le succès de ce blockbuster l'aidera) s'y intéressent davantage.

    Quoi qu'il en soit, j'avoue avoir beaucoup aimé cette oeuvre assez prodigieuse, qui s'axe sur une réflexion pertinente et habile sur la nature humaine, la tolérance, la confiance ... la tension et l'émotion sont permanentes, vives et troublantes.

    Je regrette juste que la 3D n'amène pas grand chose, on peut aisément s'en passer, j'espèrais qu'elle procure à l'image une perspective et une esthétique supplémentaires mais non ... l'image est suffisamment soignée pour ne pas en avoir besoin.

    Un très bon divertissement superbement réalisé et terriblement efficace (parfois un peu trop violent à mon goût toutefois), qui vous laisse avec l'envie furieuse de voir déjà la suite.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :