• LE COMPLEXE DU CASTOR

    Synopsis : La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille et de ses proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu’il n’ose pas dire à sa famille et ses collègues. La marionnette devient alors comme une nouvelle personnalité, un nouveau Walter, plus positif et sûr de lui. Rapidement il reprend le contrôle de sa vie mais découvre peu à peu qu’il ne peut plus vivre sans son castor.

    De Jodie Foster avec Mel Gibson, Jodie Foster et Anton Yelchin

    Nouveauté

    Si je dois être vraiment fan d'une femme sur cette terre, ce serait de Jodie Foster que j'admire en tant qu'actrice, en tant que réalisatrice et en tant que personne.

    Donc, pour moi ce film était immanquable, marquant aussi le retour à l'écran de Mel Gibson dans un rôle dramatique.

    Mais j'ai été un tout petit déçue devant le ton un peu trop tristounet de la réalisation planplan et du déroulement longuet de l'intrigue qui peine parfois à capter l'attention.

    Il faut dire que la dépression dont souffre le personnage interprété par Mel Gibson, effectivement très bon, sobre et introverti, est assez plombante et dérangeante. Sa schizophrénie met terriblement mal à l'aise. De ce fait, je me suis assez vite désintéressée de lui, même si son travail sur le dialogue avec son alter ego est exceptionnel (son prénom de Walter est-il si anodin d'ailleurs ?? le raccourci est vite fait ...), la métaphore du castor n'étant que le reflet concret du dédoublement de personnalité dont il souffre. 

    Mais, là où Jodie est très forte (elle est intelligente et le prouve encore ici) c'est qu'elle axe très rapidement son histoire sur le fils et sur sa façon de gérer la maladie de son père. Et bascule très vite sur le jeune homme et sur l'adolescente dont il tombe amoureux (bien aussi la demoiselle Jennifer Lawrence).

    De fait, elle délaisse un peu l'histoire du couple pour s'appuyer sur le malaise du gamin et sur sa (re)construction face à la rupture de ses parents et à l'image bien écorchée du père. Et heureusement, c'est choix est bien plus pertinent que de s'attarder sur une main recouverte d'une marionette qui peu à peu prend vie et devient diaboliquement autonome !!

    Ce drame familial, original et touchant, prend finalement de la lumière et de l'épaisseur sur la dernière demi-heure. Car il s'appuye surtout sur une magnifique analyse de la dépression et sur la façon d'en guérir (même si chaque cas est unique et que chacun la gère à sa façon), les personnages sont très bien perçus et réellement approfondis.

    Le jeune Anton Yelchin m'a éblouie par sa maturité et sa sensibilité. Jodie Foster dit de lui qu'il est "un jeune comédien éblouissant, et il apporte au rôle deux éléments complémentaires : une profondeur extraordinaire, d’une part, et une générosité et une forme d’insouciance, de l’autre. C’est un mélange qu’on trouve rarement chez les jeunes acteurs."

    Il porte sur ses frêles épaules un rôle très important, pour moi le principal du film, et l'assume complètement et avec une incroyable intensité.

    C'est surtout lui que je retiendrai de ce film déconcertant, inégal et bancal (on évite de peu le ridicule tout de même) qui offre des scènes réellement émouvantes et d'autres d'une tristesse pénible et ennuyeuse.

    En fait, il ne faut pas s'attarder sur les scènes des parents (et du castor par là-même) mais plutôt sur celles des enfants (on dirait presque deux films en un), l'essentiel n'est pas là où vous le pensez ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mai 2011 à 12:34
    www.ASBAF.fr
    Incontestablement le film le plus con de l'année. Sur ASBAF on l'a descendu : http://www.asbaf.fr/2011/05/mel-gibson-est-pere-castor.html
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :