• LES CESAR EN DIRECT LIVE

    Dans moins d'une demi-heure, la 36ème cérémonie des César sera ouverte. Je vais vous donner les résultats en simultané et proposerai mes commentaires personnels.

    Ca y'est la cérémonie commence. Je suis au taquet. Elle est présidée cette année par Jodie Foster, une actrice que j'adore au plus haut point, que j'admire énormément et qui aura donc le privilège d'ouvrir le bal. A noter la présence de Quentin Tarrantino qui va recevoir un César d'honneur et de Olivia de Havilland, célèbre actrice hollywoodienne des années 40.

    Jodie Foster a une classe indéniable et parle parfaitement le français avec un léger accent américain, ce qui est ma foi fort agréable à l'oreille.

    Jean Rochefort entre sur scène et fait un show plutôt poussif. Allez place à Antoine de Caunes qui devrait présenter allègrement une soirée qui s'annonce pleine d'émotion et de moments forts, en espérant qu'un juste équilibre soit respecté entre tous les nominés. Je croise des doigts pour Tout ce qui brille, Pascal Elbé, Les petits mouchoirs (j'ai rêvé de Gilles Lellouche cette nuit, serait-ce un rêve prémonitoire ?? je l'espère sincèrement) ... allez place au cinéma français !

    Roman Polanski ouvre les festivités en même temps que la première enveloppe ! Pour le César du premier film en espérant que Pascal Elbé décroche le prix. Mon préféré d'entre tous et de loin. Mais si Tout ce qui brille gagne je serais contente aussi. Mais las, le gagnant est Gainsbourg vie héroïque. J'avais bien aimé ce film mais sans plus, dérangée par un certain côté malsain. Déçue, si déçue, pour Pascal qui avait décroché ici sa seule nomination. Pascal Elbé je t'aime, sache le, je t'aime et t'aimerai toujours.

    Pour suivre, le César de la meilleure actrice dans un second rôle. J'aimerais bien sûr que Valérie Bonneton décroche la statuette mais j'aime les cinq actrices. Que la meilleure gagne. Et c'est Anne Alvaro qui gagne pour Le bruit des glaçons, un des films de l'année 2010 placé dans mon top ten ! Et je suis contente pour Bertrand Blier, un de mes réalisateurs français préférés, à la plume et la verve acerbes et cyniques comme j'aime.

    Le César du meilleur scénario original est présenté par Emmanuelle Béart qui me gonfle mais d'une force ! pourvu qu'elle soit brève .. Le César est attribué au film Le nom des gens. Dommage pour Bertrand Blier ! Je n'ai pas vu le Nom des gens que j'aurais aimé voir mais cela ne s'est pas fait. Peut-être bientôt ...

    Contente toutefois que pour le moment plusieurs films aient déjà été récompensés.

    Le César de la meilleure adaptation est attribué au film The Ghost Writer et j'en suis super contente. Je suis fan de Polanski et je suis ravie que son film soit autant nommé ce soir. J'avais adoré. Pour l'histoire, la réalisation et l'interprétation magistrale de Pierce Brosnan et Ewan MacGregor.

    Le César du meilleur acteur dans un second rôle est remis par Mélanie Thierry, plus charmante que meilleure actrice, j'attends encore ses preuves. Je veux que Gilles Lellouche obtienne la statuette. Je l'aime. Et puis c'est le dernier espoir de récompense pour Les petits mouchoirs. Et c'est Michael Lonsdale qui obtient le César pour Des hommes et des Dieux. C'est limite un César pour récompenser l'ensemble de sa carrière avant qu'il n'esquisse un pied au bord de la tombe !!

    Le César du meilleur costume est attribué au film La princesse de Montpensier. Etant un film d'époque ca ne m'étonne qu'à moitié. Mais bravo à Bertrand Tavernier que j'aime beaucoup.

    Le César du meilleur court métrage est présenté par François Damiens, toujours drôle. J'aime bien (et il est excellent dans Rien à déclarer). C'est un film d'animation qui a gagné. Je suis désolée de n'avoir retenu ni le nom du film ni le nom des gagnants.

    Un nouveau César est créé pour récompenser le meilleur film d'animation, présenté par Elie Semoun. En souhaitant le trophée pour Mister LUC que je vénère, adule, adore. Et puis ce serait comme un peu récompenser Les petits mouchoirs qu'il a produit. Mais L'illusionniste est magnifique paraît-il et pourrait bien remporter le prix. Le gagnant est donc L'illusionniste, ce qui ne m'étonne guère or donc.

    Remise d'un César d'honneur à Quentin Tarrantino par Diane Kruger toujours sublime et Christophe Waltz, héros de son dernier film. Je n'aime pas le cinéma de Tarrantino, même si l'homme m'est très sympathique. Trop décalé, trop déjanté, toujours hors du temps et du monde, toujours malsain. J'ai pourtant essayé mais je n'ai jamais adhéré. Et puis cette Laura Dern m'insupporte. Qu'elle est mauvaise Seigneur !!

    Charlotte Le Bon, la Miss Météo du Grand Journal, entre sur scène. Elle est hilarante cette fille. Elle m'amuse énormément. Elle remet le César de la meilleure musique de film. Encore une récompense pour The Ghost Writer qui se voit primé via Alexandre Desplat, excellent compositeur, nommé également aux prochains Oscar pour Le discours d'un roi.

    Hommage à Bernard Giraudeau, décédé en 2010, que j'adorais. Une grande perte pour nous tous. Il va nous manquer. Un magnifique acteur, au regard et au sourire craquants, et un homme profond, intelligent et rare.

    Vincent Perez (qui est venu avec son poussin !!!! ...) et Elsa Zylberstein viennent pour le César du meilleur montage remis à Hervé De Luze pour The Ghost Writer qui obtient son troisième César. Ravie je suis car il a également monté Les Petits Mouchoirs qui est un peu récompensé  ici grâce à lui. Le César du meilleur son est attribué à Gainsbourg Vie Héroïque.

    Tomer Sisley et Virginie Efira viennent remettre le César du meilleur film étranger. Tomer est de plus en plus charmant et Virgine rayonnante. Et c'est The Social Network qui gagne et c'est plus que mérité. Un excellent film.

    Le César du meilleur espoir féminin est remis par ♥ Pascal Elbé ♥ et je le souhaite pour Audrey ou Leïla mes chouchouttes de Tout ce qui brille. Et c'est Leïla Bekhti qui gagne !!! super génial !! Pascal, qui l'a surnommée "petite soeur" l'aide à grimper les marches. Elle est toute tremblante ma choupinette, elle a une robe affreuse mais je l'adore cette petite. Je lui souhaite une belle carrière. Pascal et Leïla sur la même scène c'est un bien joli moment. Géraldine est tout émue. C'est trop touchant. J'adore cet instant.


    Le César du meilleur décor est attribué à Adèle Blanc Sec. Super un César pour Luc Besson !! J'avais bien aimé ce film même si ce n'est certes pas son meilleur. Contente de ce César pour son film. Le César de la meilleure photo est remis pour le film de Xavier Beauvoix Des hommes et des dieux.

    Emmanuelle Seigner vient sur scène, superbe, pour le meilleur espoir masculin. Je le souhaite à Pio ou Raphaël. Le gagnant est Edgar Ramirez un inconnu complet. Je suis très déçue car j'aurais aimé un de mes chouchoux là derrière le pupitre. Je n'ai jamais vu cet acteur ni jamais entendu parler de lui et en plus on ne comprend strictement rien à ce qu'il raconte !

    Hommage aux disparus de l'année 2010 avec la musique de circonstance. Il y en a plein que je ne connais pas et pourtant je suis une cinéphile avertie il me semble !! Et un extrait de La cérémonie de Claude Chabrol pour clôturer cette séquence. Il va nous manquer lui aussi.

    Jean-Paul Rouve vient amuser la galerie pour remettre le César du meilleur documentaire. Il est bon que certains viennent pimenter un peu cette cérémonie plus que tristounette, longue et trop solennelle à mon goût. Je préférais lorsqu'elle était présentée par Gad ou Valérie. La récompense va à Océans produit par Jacques Perrin. Et je pense que c'est largement mérité. Je ne l'ai pas vu mais je sais qu'il véhiculait un message fort. Plus de quatre ans de tournage pour un film puissant.

    Les plus prestigieuses récompenses vont être désormais remises. Nous abordons la partie finale de cette cérémonie pas vraiment réussie ce soir, même si c'est un rendez-vous annuel immanquable pour moi. Seuls m'intéressent les résultats, car tous les blablas et les à-côtés franchement ca me saoule. Le César du meilleur réalisateur est attribué à Roman Polanski pour The Ghost Writer et là je bondis de joie. Je suis si heureuse pour lui. J'aime tant ce réalisateur. Cela augure peut-être qu'il recevra aussi la récompense suprême.

    François Cluzet entre sur scène. Oh que je l'aime lui aussi, tant adoré dans Les petits mouchoirs. Qu'est-ce qu'il m'y a fait rire !! Le César de la meilleure actrice est remis à - je le souhaite à Isabelle, Charlotte ou Kristin - Sara Forestier. Une vraie surprise car je la plaçais challenger mais je suis ravie que ce ne soit pas la reine Deneuve qui m'énerve au plus haut point. Modeste, elle apostrophe François Cluzet en lui lançant un jovial "je suis fan de vous" ... j'adore ce moment magique. Elle est drôle, fraîche et pimpante. Bravo demoiselle.

    Valérie Lemercier, dans une robe sensationnelle dévoilant une jambe fabuleuse (je suis jalouse), va remettre le César du meilleur acteur. Pas Depardieu pitié pas lui, je ne le supporte plus. Même si je reconnais qu'il est un super acteur. Mais pas lui non. Je serais plutôt pour Romain Duris ou Eric Elmosnino bluffant dans Gainsbourg, et c'est lui qui remporte la récompense et j'en suis très très contente.

    La Président Jodie Foster va remettre le tout dernier César de la soirée, celui du meilleur film de l'année 2010 et j'espère bien que c'est The Ghost Writer qui va décrocher le précieux trophée. Tintintin verdict : Des hommes et des Dieux. Il paraît que c'est un bon film, je ne l'ai pas vu et je ne suis pas certaine d'avoir envie de le voir. Peut-être un dimanche soir à la télé !!!

    Je suis malgré tout relativement satisfaite du palmarès on ne peut plus éclectique pour une fois en répartissant d'une manière assez équilibrée les récompenses. Même si je suis tristounette pour Pascal et pour Gilles je suis contente pour Leïla et Roman, Sara et Eric.

    La cérémonie était trop longue et sans grand intérêt malheureusement, à part quelques sketchs et autres prestations amusantes de Pascal, Jean-Paul Rouve ou Valérie.

    Dommage.

    "C'était Lara, reporter en direct live qui vous a livré le palmarès en temps réel avec ses impressions, exclamations et déceptions diverses et variées !!!"

    A dimanche, jour où je poste les critiques des films vus le samedi ...

    Bonne nuit chers lecteurs ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :