• MEA CULPA

    Synopsis : Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d'une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé . Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d'une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d'un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l'objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l'occasion de revenir sur les zones d'ombre de leur passé commun. 

    De Fred Cavayé avec Vincent Lindon, Gilles Lellouche et Nadine Labaki

    Sortie le 5 février 2014

     

    Je tenais absolument à voir ce film ayant adoré les deux premiers de Fred Cavayé (Pour elle et A bout portant).

    Le réalisateur boucle donc ce qu'il définit comme une trilogie, ses trois films s'inscrivant parfaitement dans la même lignée, Mea Culpa étant un réussi mixte des deux premiers.

    La première évidence est dans le casting bien entendu puisque le cinéaste réunit ses deux acteurs fétiches mais on perçoit tout le long une réelle et légitime parenté entre les trois.

    Alors on éludera quelques facilités et pompages scénaristiques, l'intrigue n'est pas forcément des plus originales ni inattendues, malgré un twist final qui n'était pas forcément prévisible, mais il faut reconnaître que le talent de Fred Cavayé réside davantage dans sa réalisation et le maniement de sa caméra, dans les moyens qu'il met au service de son film, dans ses décors parfois surprenants qui donnent à certaines séquences une dimension irréelle, dans sa direction d'acteurs, mais surtout et avant tout dans son extrême précision et sa justesse.

    Tout est étudié finement et intelligemment pour mettre le spectateur en situation, au coeur de l'action.

    Car de l'action ça il y en a, à revendre même, presque trop, on a peine à reprendre notre souffle dans ce thriller haletant (et je pèse mon mot). 

    Beaucoup de courses poursuites, de luttes et combats à mains nues, de tirs, de séquences ahurissantes, le film est diablement efficace et dynamique, admirablement mis en scène et réalisé. C'est de là dont il tire une de ses principales forces.

    Mais ce qui lui procure une vraie intensité est l'interprétation magistrale des deux acteurs. Autant parfois je maudis Vincent Lindon de se complaire dans des rôles introspectifs, taciturnes et taisants, autant quand il commence à s'énerver et se mettre en mouvement il est bigrement bon. 

    Par contre, Gilles Lellouche m'épate de plus en plus, il a pris sacrément de l'épaisseur, il est excellent et dans l'action et dans les nuances de jeu aux moments choisis, il est assurément une valeur sûre du genre.

    Qui plus est, l'on sent bien que les deux sont totalement investis et impliqués, lors du tournage ils se sont tous deux blessés à plusieurs reprises voire gravement (Gilles Lellouche a tenu à ne pas être doublé même pour des scènes ardues). Cela ne donne que plus de crédibilité à l'ensemble, et il en faut dans la mesure où l'intrigue ne l'est pas toujours.

    Enfin, les rôles secondaires sont admirablement servis : Nadine Labaki est loin d'être une potiche et le gamin (Max Baissette de Malglaive) est absolument adorable et sacrément doué, faisant preuve d'une belle maturité.

    Finalement, je me rends compte que, malgré quelques bémols dans l'écriture pas toujours rigoureuse, j'ai vraiment adoré ... car on ne s'ennuie à aucun moment, pris à la gorge par la redoutable efficacité du film dont le format assez court (1 h 30) aide assurément à lui octroyer énergie et vivacité.

    Vivement le prochain car je crois pouvoir dire que je suis fan de Fred Cavayé ...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Février 2014 à 07:59
    Film d'action
    Coucou, je te remercie pour ce résumé. Tout comme mes amis sur http://www.woozgo.fr/ , je suis friand de ce genre d’histoire. On se réunit régulièrement pour visionner un bon film d’action.
    2
    Taho
    Vendredi 28 Février 2014 à 17:50
    question ma biche !
    Tu crois qu'il faut avoir vu les deux premiers ou ça n'a pas d'importance ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :