• MES MEILLEURES AMIES

    Synopsis : Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca,l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Débute alors une délirante aventure…!

    De Paul Feig avec Kristen Wiig, Rose Byrne et Maya Rudolph

    Nouveauté

    Annoncé comme la nouvelle comédie à ne pas louper après un succès surprise au box-office américain, ce film semblait fort prometteur.

    Hélas, il s'avère être un hybride bizarre entre un Very Bad Trip girly et un Sex & the City à six filles. De fait, on y retrouve quasiment les mêmes : la simili Carry Bradshaw en la personne de l'héroïne (elle lui ressemble même beaucoup), la sorte de Charlotte York en la personne de la rivale (elle lui ressemble aussi beaucoup), on a même droit à la bimbo blonde de service ... bref que des nanas types (on a la grosse, la coincée ...) ... ça fait un peu comédie du pauvre qui accumule les clichés, réalisée par ailleurs plutôt platement. 

    A part quelques scènes trashs censées être drôles (moi et la scatologie ça fait deux, le pipi-caca ça ne m'a jamais fait rire) et d'autres complètement démentes qui m'ont, oui, amusée (lorsque la nana est pompette et part en vrille dans l'avion ou encore lorsqu'elle essaye d'attirer lamentablement l'attention du flic ...) qui, condensées, ne constituent que vingt minutes du film, il faut bien constater que ce n'est pas hilarant et qu'il ne se passe pas grand chose, puisqu'il s'appuie essentiellement sur du comique de situation et que, lorsque l'on s'en éloigne (un peu trop de blablas inutiles ...), il en perd fatalement de son efficacité (on aurait pu couper aisément une demi-heure pour dynamiser le tout).

    Ca se traine, ça s'enlise, ça s'embourbe. C'est surtout lourd, de mauvais goût, souvent douteux, vulgaire et grossier.

    On est loin du glamm, du strass et des paillettes d'un Sex & the city que celui-ci plagierait presque par instants. Alors oui, si la parodie l'avait pris complètement à contre-pied, ça aurait pu très bien fonctionner.

    Pourtant, les actrices donnent corps à leurs personnages et s'impliquent énormément avec un enthousiasme non dissimulé. Kristen Wiig, qui co-écrit le film avec son amie et complice de toujours, Annie Mumolo, est une très bonne actrice, énergique et volontaire, et révèle un jeu extrêmement intéressant, Rose Byrne est toujours excellente, Maya Rudolph s'avère la meilleure de toute à mon humble avis (mais ce n'est que mon humble avis !!) avec son physique atypique et son indéniable allure, Melissa McCarthy est la plus déjantée et la plus drôle, les deux autres (Ellie Kemper et Wendi McLendon-Covey) sont plus en demi-teinte, effacées derrière les quatre piliers qui dévorent l'écran.

    A noter également la présence de Jon Hamm vu dans la série Mad Men.

    Mais le tout manque singulièrement de grâce, de magie et d'étincelle. Certaines scènes s'étirent à l'infini tandis que d'autres auraient gagné à être plus approfondies.

    A croire peut-être que je suis complètement passée à côté (j'ai lu beaucoup de très bonnes critiques), je ne dois pas correspondre à la cible. Pas que je sois particulièrement prude ni que j'ai été choquée, mais je suis surtout réfractaire à ce genre d'humour (par ailleurs, il est vrai que la version française doit nous amputer de quelques bons jeux de mots et que le doublage laisse parfois un peu à désirer).

    Reste une vague étude sociologique sur l'amitié entre femmes qui aurait mérité qu'on s'y attarde davantage.

    Je ne dis pas n'avoir jamais ri ni m'être laissée attendrir mais c'est tout de même assez indigeste (attention allusion vaseuse !!!!) dans l'ensemble.

    Bref, je suis dubitative et circonspecte.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :