• MINCE ALORS !

    Synopsis : Nina est jeune, jolie et ronde. Malheureusement son mari Gaspard n’aime que les femmes très minces… Surtout depuis qu’ils se sont installés à Paris pour monter leur ligne de maillot de bain ultra pointue. Pour tenter de le séduire à nouveau, Nina accepte à contrecœur le cadeau qu'il lui offre : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Le dernier espoir des gros quand on a tout essayé.  Là-bas, elle va faire la connaissance de Sophie, une belle avocate marseillaise et d'Emilie, une mère de famille très enveloppée qui clame partout que « Big is beautiful ». La rencontre de ces trois personnalités va déclencher un raz-de-marée.

    De Charlotte de Turckheim avec Victoria Abril, Catherine Hosmalin et Lola Dewaere

    Nouveauté

    Aborder ce sujet tabou est rare et "chair" ...

    Il n'était pas facile de trouver l'angle, de le traiter sur le ton de la comédie sans tomber dans la "lourdeur" et surtout "d'envelopper" le tout dans une bonne dose de "grâce" avec autant d'intelligence et de clairvoyance.

    Charlotte de Turckheim a eu le talent d'écrire un scénario raffiné et touchant, offrant à ses actrices des rôles en or, tout en égratignant l'image de l'homme qui en prend pour son grade (hummmmmmm Gregory Fitoussi .....) !!

    Pour avoir été touchée par le problème, la cinéaste est plus qu'investie dans son projet, sa plume est fine et aiguisée et, accompagnée dans l'écriture des dialogues par Jeanne Le Guillou (il est rare que je cite les dialoguistes mais ici je souhaite la mettre en avant tant ils sont réussis), traite avec dérision voire auto-dérision tous les aspects de son thème principal sans jamais être hors sujet (les intrigues secondaires s'emboîtent astucieusement dans l'intrigue principale). Elle fait le tour de la question dans les grandes largeurs !!

    Sans être toutefois totalement hilarant à se tordre de rire, c'est toujours amusant (les apparitions de Pascal Legitimus sont assez piquantes) et même bien souvent touchant tant les relations entre les différents personnages sont approfondies avec pertinence.

    On a de la peine pour la jeune Nina à la dérive tant dans son rapport corporel que conjugal, on est touché par le petit garçon obèse à la recherche d'un repère maternel, on est bouleversé par cette femme qui affirme assumer son surpoids mais qui cache une vraie souffrance ... et c'est là qu'on se rend compte que la comédie va bien au-delà de ce que l'on croyait au départ, s'avérant peu à peu aigre-douce,  ironique et amère.

    Charlotte de Turckheim est une actrice que j'apprécie depuis longtemps, je la trouve intelligente, derrière son regard d'un bleu magnifique, elle s'avère être profonde et poignante. Elle met dans son film tout ce qu'elle est, même plus.

    Et propose aux comédiennes des rôles sur mesure.

    Catherine Hosmalin y a exorciser sa propre douleur de femme. La comédienne confesse avoir vécu tout ce par quoi passe son personnage. Elle a sensiblement grossi pendant le tournage, déclarant : "J'ai eu besoin de manger pour apaiser les émotions que ce rôle provoquait en moi...".

    Lola Dewaere (la fille de ... fort prometteuse) est divinement pulpeuse et apporte une incroyable énergie au film, on la sent réellement impliquée car également en proie aux mêmes problèmes ; pourtant tout d'abord réticente car pudique, se refusant à exposer son corps qu'elle n'acceptait pas, mais avoue que le film l'a aidée à prendre conscience d'elle-même.

    Victoria Abril, égale à elle-même, toujours pimpante et gaie, dégage une bonne humeur communicative.

    Un trio d'actrices rafraîchissantes et complices entre lesquelles se passe une réelle connivence, elles se taquinent, elles se vannent, elles s'engueulent mais au fond elles s'adorent ...

    Mais je crois avoir été davantage séduite par l'étrange duo formée par la jeune Julia Paton (quelle formidable jeune actrice pour moi LA révélation du film ... pourtant elle ne commence pas par la facilité, étant la fille de Charlotte de Turckheim, il ne faudrait pas qu'elle soit enfermée dans la case "fille de" car elle mérite largement autre chose, je la trouve SENSATIONNELLE) et le petit Martin Daquin (quel gamin attachant ...) ... leur histoire est la plus belle de toutes ...

    Une comédie dont on sait pertinemment que ce n'est pas LA comédie de l'année mais devant laquelle on ne peut qu'être ému par la sensibilité et la sincérité qui s'en dégagent, par le positivisme, l'intégrité et la générosité de la réalisatrice qui déborde de tendresse pour ses acteurs (aucun n'est jamais ridiculisé ni les principaux ni les figurants), pour la qualité du scénario et surtout des dialogues épatants (certaines répliques sont tout de même très drôles même s'il est dommage que certaines des plus percutantes soient reprises dans la bande annonce) ...

    Un divertissement exquis peut-être parfois un peu décousu mais dont il ne faut surtout pas se priver et qu'on peut consommer sans modération ... on en ressort avec un sourire collé aux lèvres et la féroce envie de dévorer un bon gâteau sans culpabiliser .. !! et au diable les complexes ... !!!


  • Commentaires

    1
    mokette
    Dimanche 22 Avril 2012 à 09:26
    Son meilleur coup
    1 million d'entrées france, elle a réussi son meilleur coup, charlotte de Turckheim, avec ce film ! j'ai vu "radiostars" petite surprise dans son genre !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :