• MISSION IMPOSSIBLE - PROTOCOLE FANTOME

    Synopsis : Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…

    De Brad Bird avec Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Renner et Paula Patton

    Sortie le 14 décembre 2011

    A peine installée dans la salle, le film commençait, je suis arrivée « just in time » …

    Sans mon quart d’heure de préparation psychologique, j’ai eu donc un peu peine à rentrer dedans même si dans la scène d’introduction le beau Josh Holloway envahit l’écran (arf !!)

    Mais très vite nous sommes plongés au cœur de l’action qui prime sur l’intrigue bien ténue et/ou parfois compliquée. Le scénario ne brille donc pas par son intelligence et tient sur une ligne. Il ne faut surtout pas chercher à comprendre (il y a quelques références au troisième opus), il n’y a pas grand-chose à comprendre …

    Par instants, ça part dans des trucs vraiment démentiels : la grimpette du building à quasi mains nues (cette séquence où Tom Cruise crapahute au sommet de la tour Burj Khalifa de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, a été réalisée sans trucages, ni doublures ! Cette tour, inaugurée en janvier 2010, est à ce jour le plus haut building du monde avec ses 828 mètres de hauteur. Une belle performance à souligner, on aime ou on n'aime pas Tom Cruise mais il faut lui reconnaître le mérite de prendre de sacrés risques !), l’éclatement des vitres multi-renforcées, l’explosion du Kremlin (je ne vous dévoilerai pas toutes les surprises – celles-ci font partie de la bande-annonce ou des accroches publicitaires diverses et variées - tout de même certaines valent le coup d’œil dont le combat final multidimensionnel).

    On baigne dans la surabondance de tout, comme si Brad Bird avait voulu en faire un film fourre-tout, s'amusant comme un gosse à inventer tout et n'importe quoi grâce aux technologies modernes pour l'étoffer et le magnifier. Toutefois, étant très rythmé, sans aucun temps mort, hyper dynamique, avec quelques pointes d'humour bien placées, créatif, extrêmement bien réalisé, doté d’une pléthore de scènes plus spectaculaires les unes que les autres, on se laisse embarquer avec jubilation et sans retenue dans l’aventure malgré un Tom Cruise qui est tout sauf un acteur et qui a désormais exploité ce rôle jusqu’à la moelle !

    Ici, il serait presque davantage cascadeur casse-cou, une sorte de McGyver des temps modernes, qu’acteur, dès qu’il doit sortir une réplique on dirait qu’il la réfléchit dix minutes et ses expressions faciales sont réduites à leur plus simple … expression ! Il dégaine bien mieux les armes et les poings que ses dialogues un peu pauvres ... par contre, le moins qu’on puisse dire est qu’il s’investit à dix mille pour cent. Il réalise lui-même les cascades, court, vole, nage, grimpe (donc), saute, sursaute, tressaute, ressaute encore, tire, pousse, cogne …

    Heureusement qu’il est accompagné de bons seconds rôles : Josh Holloway qu’on ne voit pas assez à mon goût, l’excellent Jeremy Renner et la séduisante Léa Seydoux, jeune actrice française qui se construit peu à peu une belle une carrière internationale.

    Mais on passe un bon moment, sans s’ennuyer une seule seconde, la réalisation est réellement ahurissante, totalement maîtrisée, c’est visuellement particulièrement réussi et souvent impressionnant.

    De la quadrilogie, je le placerai en deuxième position après le premier, le meilleur à mon sens (n’est pas De Palma qui veut).

    Un très bon divertissement énergisant et énergétique, idéalement sorti en période festive (le 14 décembre en France, deux jours avant la sortie aux Etats-Unis, sortie française aux allures d’avant-première internationale … !!) devant lequel on se régale et surtout sans se prendre la tête !! …


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 17:02
    Mission impossible
    Genre de film dont je ne raffole pas non plus! parfois trop d'action tue et moi... capable de m'endormir lol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :