• MÖBIUS

    Synopsis : Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

    De Eric Rochant avec Jean Dujardin, Cécile de France et Tim Roth

    Sortie le 27 février 2013

     

    J'y partais, je l'avoue, quelque peu dubitative et peu optimiste, étant loin d'être fan des films d'espionnage, rares sont ceux qui m'ont vraiment captivée, à part les chefs d'oeuvres du maître Hitchcock (d'ailleurs Eric Rochant, qui signe ici son grand retour, absent du secteur cinématographique depuis plusieurs années après l'échec cuisant de son dernier film, avoue s'être largement inspiré des "Enchaînés") ... il y a souvent beaucoup de blablas et peu d'action, les scénarios se révèlent complexes et compliqués ... et puis je me suis dit "bah, au pire, je baderai Jean Dujardin ..." !

    Et, comme je le craignais, le début est lent et laborieux ... c'est au moment où je sentais déjà poindre l'ennui et un semblant d'envie de faire une micro sieste que la magie apparaît ... 

    La rencontre entre les deux protagonistes est un moment de pure beauté et le coup de foudre qui se passe à l'écran le traverse pour vous électriser des pieds à la tête. Et dès lors, vous restez totalement suspendu dans l'air, en totale apnée et plus rien n'est important sauf l'histoire de ces deux espions qui vont basculer dans l'interdit.

    Et c'est là que prend tout son sens l'expression "à couper le souffle" ... toutes les scènes entre Jean Dujardin et Cécile de France sont d'une intensité émotionnelle et charnelle rare, votre ventre se noue, votre gorge se serre ... on ne voit rien mais tout est dit ... tout est en suggestion mais les expressions corporelles et faciales des deux acteurs en disent plus long que n'importe quel dialogue devenu inutile ... 

    D'ailleurs, pour un film d'espionnage, il n'y a aucun mot superflu ... le scénario ici est serré, concis, précis à l'instar d'une réalisation parfaite.

    Jean Dujardin expliquait que Eric Rochant avait utilisé, pour filmer les scènes d'amour, les mêmes caméras que pour "Microcosmos" ... il est vrai que les gros plans sont ici saisissants : on peut capter les infimes et infinies nuances qui se passent dans l'oeil ou le regard, les frissonnements au coin des lèvres, les sourires à peine esquissés, les paupières qui s'ouvrent ou se ferment, les larmes qui perlent au bord, les battements de coeur, on perçoit les souffles, les râles, le son des caresses ... car le son aussi a beaucoup d'importance, on entend la douceur de la main sur la peau, les froissements des tissus sous les étreintes ... chaque détail est primordial et donne au film toute sa puissance.

    Et finalement, c'est surtout et avant tout une histoire d'amour, l'intrigue d'espionnage devient complètement secondaire et accessoire, elle n'est là que pour étayer le caractère impossible et interdit de la relation des deux héros.

    Quand je dis et répète (et ce depuis des années et des années, depuis ses débuts ...) que Jean Dujardin est le meilleur acteur du monde, sa prestation ne peut que le confirmer et nul ne pourra me contredire. Il est ici tout en retenue, tout passe dans les expressions de son visage, dans ses attitudes (je pense que le travail réalisé dans "The Artist" n'y est pas étranger), dans ses non-dits, ses silences ... il n'était certes pas aisé pour lui "l'après The Artist" et il le réussit haut la main avec une maestria magistrale ... Jean Dujardin est vraiment extraordinaire et sensationnel, bourré de charme et de charisme, il est à tomber par terre ... il s'est vraiment investi pour ce rôle, ayant appris le russe et s'étant initié au "systema", l’art martial des forces spéciales du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie : le FSB. 

    Il est accompagné par une Cécile de France qu'on n'a jamais vue dans ce genre de rôle. Tout aussi sublime que lui d'ailleurs ... superbement habillée (ses tailleurs pantalons sont magnifiques et elle les porte divinement bien), digne des héroïnes hitchcockiennes avec sa blondeur et ses yeux brillants, son ambiguïté et sa dualité entre son travail d'espion infiltré et la femme qui se révèle et se réveille dans les bras de son amant ...

    Vraiment deux acteurs au sommet de leur art qui transforment ce film en un véritable chef d'oeuvre. 

    Lorsqu'il se termine, il faut assurément laisser passer le temps du générique pour s'en remettre ! Et encore ... rien qu'à écrire ces mots, j'ai encore les papillons dans le ventre et l'émotion qui m'étreint ... je me rappelle des larmes qui ont coulé abondamment lors de la scène finale poignante ... 

    C'est LE CHEF D'OEUVRE incontournable de ce début d'année ... voire de l'année 2013 ? Seul l'avenir nous le dira mais en tout cas si vous aimez le bon cinéma, bien réalisé et bien interprété, il ne faut assurément pas manquer celui là ... !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars 2013 à 21:44
    Je vous aime Lara
    Ecrivez-moi. ne me laissez pas comme ça
    2
    Dimanche 14 Avril 2013 à 17:45
    voir direction vers mon FB
    ci à côté .. :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :