• MONSIEUR PAPA

    Synopsis : Marius Vallois a douze ans et besoin d’un père. Marie Vallois a un fils de douze ans, de lourdes responsabilités professionnelles, un amant à calmer, un poste à pourvoir, une soeur adorée, un cousin compliqué mais aucun père pour Marius. Robert Pique a une centrale vapeur, toujours du linge en retard, un fantasme chinois, une voisine qu’il protège et cherche du boulot.  Ce film est l’histoire du curieux lien qui va se tisser entre ces trois personnages. Un lien qui leur donnera beaucoup de fil à retordre et des attaches pour la vie.

    De Kad Merad avec Kad Merad, Michèle Laroque et Gaspard Meier-Chaurand

    Nouveauté

     

    Attention, ce film n'est pas le remake de celui réalisé par Philippe Monnier en 1977 avec Claude Brasseur et Nathalie Baye adapté du roman de Patrick Cauvin (malheureusement récemment décédé), mon auteur français favori (avec Marc Levy à égalité ...) dont j'ai dévoré la quasi-totalité des romans et certains même plusieurs fois, il n'en porte que le titre (mais le cinéaste n'en oublie pas, avant le générique de fin, de remercier l'écrivain en une phrase qui m'a fait bien plaisir, précisant en avoir sollicité l'autorisation).

    C'est la toute première réalisation de Kad Merad qui enfin passe derrière la caméra (mais se sert au passage d'un rôle en or) avec beaucoup d'honneur, d'intégrité et de réussite, ne se complaisant pas dans la facilité d'un film purement comique.

    De là à qualifier ce coup d'essai en coup de maître, il y a un pas que je ne franchirai pas mais il faut bien admettre toutefois que le trublion français le plus prolifique - et bankable - du moment y a apposé un vrai style et réalise une comédie quasi-sociale douce amère plutôt aboutie avec l'aide de son épouse Emmanuelle Cosso-Merad qui en signe les dialogues.

    J'aime ici surtout la façon dont Kad Merad aborde un sujet délicat sur la recherche de l'identité et la quête du repère paternel (sans omettre au passage d'évoquer avec subtilité le chômage, la difficulté de l'engagement, et autres thèmes importants), avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, offrant par ailleurs une réalisation personnelle et moderne, emplie de plans astucieux et de prises de vue originales.

    La comédie est loin d'être simple et légère comme l'on aurait pu s'y attendre. Bien au contraire, elle décortique des portraits de personnages complexes, un peu désorientés dans des situations qu'ils ne maîtrisent plus et dont ils cherchent à se dépétrer, mais par trop souvent gauchement et maladroitement.

    Petit à petit, les liens qui se construisent entre eux vont les renforcer et les remettre dans le droit chemin de la vie et des sentiments.

    Elle s'avère réellement touchante (j'ai même été à deux doigts de verser une larmichette sur la fin, la gorge nouée) nous offrant de bien jolies séquences, sur une bien jolie musique (Daran ... un artiste trop rare et extrêmement doué) et des chansons additionnelles parfaitement bien choisies, dont la fin est totalement inattendue et inespérée (à plusieurs reprises on croit que ... et puis non finalement, et on évite surtout un côté mielleux et stupidement romantique qui aurait tout gâché) et surtout exhaussée par des prestations de trois excellents comédiens.

    Kad Merad a l'intelligence de s'effacer humblement derrière Michèle Laroque et le petit garçon, Gaspard Meier-Chaurand, qui est le personnage principal (et qui mène les deux adultes - qui ne le sont pas toujours - par le bout du nez !!)

    Il s'avère sobre et réservé. Michèle Laroque est toujours bien, comme d'habitude, lumineuse et éblouissante, belle et bouleversante.

    Le gamin est étonnant de naturel et de spontanéité.

    Une fable terriblement attendrissante qui ne sera pas non plus le film de l'année mais dont il ne faut pas se priver si on aime les bons films français, bien écrit et bien réalisé, ni moralisateur ni pompeux, fait avec le coeur et l'esprit, avec humanité et générosité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :