• NIGHT RUN

    Synopsis : À Brooklyn, Jimmy Conlon, mafieux et tueur à gages qu'on surnommait autrefois le Fossoyeur, n'est pas au mieux de sa forme. Ami de longue date du caïd Shawn Maguire, Jimmy, qui a aujourd'hui 55 ans, est hanté par ses crimes – et traqué par un inspecteur de police qui, depuis 30 ans, n'a jamais renoncé à l'appréhender. Et ces derniers temps, il semble que le whisky soit le seul réconfort de Jimmy. Mais lorsqu'il apprend que sa prochaine mission consiste à éliminer Mike, son fils qu'il n'a pas revu depuis des années, Jimmy doit choisir entre la "famille" mafieuse qu'il s'est construite et la vraie famille qu'il a abandonnée il y a bien longtemps. Tandis que Mike est en cavale, Jimmy comprend que pour racheter ses fautes passées, il lui faut sans doute protéger son fils du sort funeste qui l'attend lui-même désormais… Alors qu'il n'est plus en sécurité nulle part, Jimmy ne dispose que d'une seule nuit pour résoudre son conflit de loyautés et s'amender enfin.

    De Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson, Joel Kinnaman et Ed Harris

    Sorti le 11 mars 2015

    Avertissement

    Le premier quart d'heure s'avère quelque peu laborieux dans la mise en place de l'intrigue et des personnages, nous présentant un Liam Neeson alcoolique, paumé et pas très sympathique ... un homme plein de ressentiments et de regrets ... même si le premier plan nous annonce la couleur, le reste étant un long flashback, on a du mal à s'attacher et à accrocher.

    Et puis soudain, un déclic, tout s'accélère, la mayonnaise monte et prend ... et nous voilà pris au piège ... 

    Car l'heure trois quart qui va suivre vous saisit de part en part, de la tête aux pieds ... 

    Déjà grâce à la réalisation grandiose ... Jaume Collet-Serra nous a déjà habitué à nous dévoiler des idées innovantes dans ses prises de vue et ses mouvements de caméra (Sans identité ou Non stop avec encore et toujours Liam Neeson, son acteur fétiche, qui trouve, grâce à ce cinéaste, des rôles dans la logique continuité de son Bryan Mills de Taken, homme de nerf et d'action ...).

    Des courses poursuites à pied ou en voiture époustouflantes, un suspense bien tenu, une action soutenue, des rebondissements qui tombent à point nommé, des combats à mains nues remarquablement filmés, des séquences entières qui vous tiennent en haleine, aux images particulièrement soignées et à l'ambiance oppressante (la fin est une grande réussite).

    Même si Liam Neeson a désormais trouvé un type de rôles qui lui vont à ravir et dans lesquels il se glisse comme dans un gant et qui lui collent à la peau, prenant ainsi finalement peu de risques mais étant toujours autant convaincant car charismatique, investi et impliqué (sans omettre toutefois quelques scènes marquantes où il délivre un jeu plein de nuances le rendant ainsi touchant, émouvant), le jeune Joel Kinnaman est une révélation qui pourrait bien s'inscrire dans la relève ... 

    Non seulement il est beau comme un coeur mais aussi il a du style et de la classe, à l'instar de son partenaire.

    Et au final ce film, qui sonne comme la rédemption d'un homme tourmenté, est captivant et d'une redoutable efficacité tant dans son écriture (un scénario implacable et sans fioriture ni rien de superflu, pas forcément transcendant outre mesure ni d'une originalité folle mais qui tient bien la route) que dans sa réalisation (grandiose voire monumentale par moments, nette, précise et limpide), sa bande son fabuleuse, et l'interprétation des acteurs principaux (l'on n'oubliera pas le toujours excellent Ed Harris à l'oeil d'acier ni Vincent d'Onofrio à la carrure impressionnante).

    Une très bonne (très très bonne) surprise ... on est loin du chef d'oeuvre du siècle, il faut tout de même relativiser, mais un vrai bon divertissement prenant, musclé et dynamique (dynamité ...) dont la morale et/ou moralité sont saines et sauves !

    Bref, après avoir mis la semaine passée Neill Blomkamp dans ma liste noire, je mets Jaume Collet-Serra dans ma liste "à suivre" ... même si j'apprécierais qu'il passe aussi à autre chose ... 

    Mais Night Run est de ces films qu'on adore sans trop oser l'avouer ... 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :