• NO ESCAPE

    NO ESCAPE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Jack, un homme d’affaires américain, s’expatrie en Asie du sud-est avec sa famille pour mener une vie de rêve dans un décor paradisiaque. Fraîchement débarqués, leur projet tourne court. Un coup d’état éclate dans le pays et la tête des expatriés se retrouve mise à prix. Aidés par un mercenaire britannique, Jack et les siens n'ont qu'une solution: fuir.

     

    De John Erick Dowdle

    Avec Owen Wilson, Pierce Brosnan, Lake Bell

    Sortie le 2 septembre 2015

    Interdit au moins de 12 ans

     

    Au départ, j'allais voir un film avec Pierce Brosnan, à l'arrivée je suis allée voir un film viscéral, qui vous tord le ventre dès la cinquième minute et jusqu'à la fin.

    Pourtant pas fan d'Owen Wilson à la base (ses comédies potaches et ses airs d'ahuri, je déteste), j'avais pourtant entraperçu une facette d'un semblant de talent dans Minuit à Paris qui se révèle ici dans toute sa splendeur.

    Non seulement il court très bien mais en plus il maîtrise totalement les combats et autres cascades littéralement époustouflantes, et sait prendre les décisions qui s'imposent quand il faut et comme il faut, déterminé et implacable.

    On n'est pas ici dans un simple film d'action pure mais plutôt dans une œuvre saisissante et prenante, tant psychologiquement que physiquement. Vous bondissez toutes les cinq minutes, les nœuds se serrent et vous bloquent la respiration, et vous êtes en totale empathie avec ces héros ordinaires placés dans une situation extraordinaire.

    Dès lors, la prestation de Pierce Brosnan, même s'il s'avère bon (jeu de mots :) ...), passerait presque au second plan (il n'est pas l'acteur principal au demeurant), tant celles de Owen Wilson et de Lake Bell envahissent l'écran ...

    Il faut surtout relever que la réalisation est tout bonnement grandiose, monumentale, vous plongeant au cœur même du chaos, la caméra se fait parfois subjective pour vous mettre en situation de péril, aux côtés des héros ... elle se penche étrangement ou s'immisce dans des endroits incongrus, dévale les escaliers ou déboule dans les rues avec vous.

    Qui plus est, la bande son, actrice au même titre que l'ensemble des comédiens, ne fait qu'exacerber l'angoisse permanente par de lourds silences pesants (outre les pétarades diverses et variées) qui exhaussent la force de cette œuvre grandiose et en décuplent l'impact.

    Un film majeur et intense qui s'attache non seulement à une famille au cœur de l'enfer mais qui dépeint sans concession l'état d'un pays en crise et en colère.

    Après avoir retenu mon souffle tout le long, j'ai lâché les vannes à la fin et pleuré comme une madeleine.

    J'ai attendu que le générique soit terminé pour me lever, tellement j'étais scotchée au fond de mon fauteuil, assommée.

    MAGISTRAL et IMMANQUABLE.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :