-
NOMINATIONS CESAR 2011
Les nominations des César 2011 viennent tout juste de tomber.
Voici le récapitulatif complet de la sélection 2011.
Le 25 février 2011, les César seront remis au théâtre du Chatelet. La cérémonie sera présidée par Jodie Foster qui succède à Marion Cotillard , tandis qu' Antoine de Caunes remplacera Valérie Lemercier et Gad Elmaleh comme maître de cérémonie. L'Académie des César vient de dévoiler la liste officielle des nommés.
Meilleure adaptation :
Julie Bertucelli pour L'Arbre
Robert Harris et Roman Polanski pour The Ghost Writer
Eric Lartigau et Laurent de Bartillat pour L'Homme qui voulait vivre sa vie
François Ozon pour Potiche
Bertrand Tavernier , Jean Cosmos et François Olivier Rousseau pour La Princesse de Montpensier
Meilleur espoir masculin :
Pio Marmai pour D'amour et d'eau fraiche
Edgar Ramirez pour Carlos
Arthur Dupont pour Bus Palladium
Raphael Personnaz pour La Princesse de Montpensier
Grégoire Leprince Ringuet pour La Princesse de Montpensier
Meilleure espoir féminin :
Audrey Lamy pour Tout ce qui brille
Leila Bekhti pour Tout ce qui brille
Yahima Torres pour Vénus Noire
Anais Desmoustier pour D'Amour et d'eau fraîche
Léa Seydoux pour Belle Epine
Meilleur montage :
Hervé Deluze pour The Ghost Writer
Marilyne Monthieux pour Serge Gainsbourg (Une Vie Héroique)
Annette Dutertre pour Tournée
Luc Barnier pour Carlos
Marie-Julie Maille pour Des Hommes et des Dieux
Meilleure musique
Bruno Coulais pour Océans
Alexandre Desplat pour The Ghost Writer
Grégoire Hetzel pour L'Arbre
Delphine Montoulet et Tony Gatlif pour Liberté
Yarol Poupaud pour Bus Palladium
Philippe Sarde pour La Princesse de Montpensier
Meilleur son :
Philippe Barbeau Jerome Wiciak, Florence Lavallé pour Océans
Jean-Marie Bondel Thomas Desjonqueres, Dean Humphreys pour The Ghost Writer
Jean-Jacques Ferrand, Vincent Guillon et Eric Bonnard pour Des Hommes et des Dieux
Olivier Meauvezin, Severin Favriau et Stéphane Thiebaut pour Tournée
Daniel Sobrino, Jean Goudier et Cyril Holtz pour Serge Gainsbourg (Une Vie Héroique)
Meilleure photo
Christophe Beaucarne pour Tournée
Caroline Champetier pour Des Hommes et des Dieux
Pawel Edelman pour The Ghost Writer
Bruno Keyzer pour La Princesse de Montpensier
Guillaume Schiffman pour Serge Gainsbourg (Une Vie Héroique)
Meilleur Costume :
Olivier Beriot pour Adele Blanc-sec
Pascaline Chavanne pour Potiche
Alicia Crisp-Jones pour Tournée
Marielle Robaut pour Des hommes et des Dieux
Caroline de Vivaise pour La Princesse de Montpensier
Meilleur décor :
Michel Barthélémy pour Des Hommes et des Dieux
Guy-Claude François pour La Princesse de Montpensier
Albrecht Konrad pour The Ghost Writer
Christian Marti pour Serge Gainsbourg (Une Vie Héroique)
Hugues Tissandier pour Adele Blanc-sec
Meilleur Court-métrage :
Logorama
Petit Tailleur
Une pute et un poussin
Monsieur L'Abbé
Un transport en commun
Meilleur second rôle féminin
Laetitia Casta pour Serge Gainsbourg (Une Vie Héroique)
Valérie Bonneton pour Les Petits Mouchoirs
Julie Ferrier pour L'Arnacoeur
Anne Alvaro pour Le Bruit des Glaçons
Karine Viard dans Potiche
Meilleur second rôle masculin :
Niels Arestrup pour L'Homme qui voulait vivre sa vie
François Damiens pour L'Arnacoeur
Gilles Lellouche pour Les Petits Mouchoirs
Michael Lonsdale pour Des Hommes et des Dieux
Olivier Rabourdin pour Des Hommes et des Dieux
Meilleur film d'animation
Arthur 3 : la guerre des deux mondes de Luc Besson
L'homme à la Gordini de Jean-Christophe Lie
L'Illusioniste de Sylvain Chomet
Logorama de H5
Une vie de chat de Jean-Loup de Felicioli
Meilleur film documentaire :
Benda Bilili de Florent de La Tullaye
Cleveland VS Wall Street de Jean-Stéphane Bron
Entre nos mains de Marianne Otero
Yves St Laurent Pierre Bergé L'amour fou de Pierre Thoretton
Meilleur film étranger :
Inception de Christopher Nolan (US)
The Social Network de David Fincher (US)
Invictus de Clint Eastwood (US)
Bright Star de Jane Campion (NZ)
Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (Quebec)
Dans ses yeux de Juan Jose Campanella (Argentin)
Illegal d' Olivier Masset Depasse (Belge)
Meilleur scénario original :
Mathieu Amalric Marcello Novais Teles et Philippe di Folco pour Tournée
Bertrand Blier pour Le Bruit des glaçons
Xavier Beauvois pour Des Hommes et des Dieux
Gustave Kervern pour Mammuth
Baya Kasmi et Michel Leclerc pour Le Nom des gens
Meilleur premier film :
Simon Werner a disparu de Fabrice Gobert
L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil
Serge Gainsbourg (Une Vie Héroïque) de Joan Sfar
Tout ce qui brille de Géraldine Nakache
Tête de Turc de Pascal Elbé
Meilleur réalisateur
Mathieu Amalric pour Tournée
Olivier Assayas pour Carlos
Xavier Beauvois pour Des Hommes et des Dieux
Bertrand Blier pour Le bruit des glaçons
Roman Polanski pour Ghost Writer
Meilleure actrice :
Isabelle Carré pour Les Emotifs anonymes
Catherine Deneuve pour Potiche
Sarah Forestier pour Le Nom des gens
Charlotte Gainsbourg pour L'arbre
Kristin Scott Thomas pour Elle s'appelait Sarah
Meilleur acteur :
Gérard Depardieu pour Mammuth
Romain Duris pour l'Arnacoeur
Eric Elmosnino pour Serge Gainsbourg Une Vie héroïque
Jacques Gamblin pour Le Nom des gens
Lambert Wilson pour Des Hommes et des Dieux
Meilleur film
L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil
Le Nom des gens de Michel Leclerc
The Ghost Writer de Roman Polanski
Tournée de Mathieu Amalric
Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois
Serge Gainsbourg (Une Vie Héroique) de Joan Sfar
Mammuth de Benoit Delepine et Gustave Kervern
Alors là je suis amèrement surprise de ces nominations qui excluent dans les récompenses des plus prestigieuses l'excellentissime PETITS MOUCHOIRS qui ne se distingue que dans les catégories "meilleurs interprètes" en espérant toutefois que les nommés décrochent la statuette (surtout Gilles Lellouche que j'adore).... un absent de marque qui ne manquera pas d'être sans nul doute remarqué.
Par contre agréablement surprise des nominations pour Tout ce qui brille et pour Tête de turc de Pascal Elbé que je vénère et adule et qui m'a beaucoup touchée avec ce premier film poignant.
Des Hommes et des Dieux truste le haut du panier avec 11 nominations et j'ai bien peur que ce film ne remporte "la rafle" (autre absent également, à croire que les films les plus populaires et surtout à grand succès ne mériteraient aucune récompense ???). Je ne conteste pas le fait que ce soit sûrement un bon film, je ne l'ai pas vu, peu attirée par le sujet a priori rébarbatif et je ne voudrais pas être taxée de mauvais juge, car certes je ne me permettrais pas de juger un film que je n'ai pas vu ; et il s'avère par ailleurs qu'il a réalisé un sacré chiffre (environ trois millions de spectacteurs ... une vraie surprise !!) mais je n'ai jamais vraiment apprécié qu'un film monopolise ainsi le palmarès même un film que j'ai aimé. Je trouve ça souvent injuste et dommage pour des films plus modestes mais qui auraient bien besoin d'un coup de pouce pour rebooster leur box-office.
Très heureuse toutefois des nominations pour Tout ce qui brille bien sûr et pour The ghost writer qui est à mon sens un grand film et ça me ferait trop plaisir qu'il fasse la nique au film de Beauvois et que les récompenses ainsi s'équilibrent entre plusieurs oeuvres marquantes de l'année 2010.
Enfin, bizarrement certains films passés un peu sous silence pointent leur nez (Serge Gainsbourg (une vie héroïque) par exemple a été loin de faire l'unanimité tant dans les critiques que dans les chiffres, outre Tournée également). Et bizarre aussi que l'Arnacoeur, qui est une comédie certes réussie mais qui ne peut rivaliser à mon sens tant dans l'écriture que dans la réalisation avec d'autres complètement oubliés, soit aussi bien placé dans la course. Déçue de l'absence de Comme les cinq doigts de la main qui m'avait bien claquée quand même et dont les cinq acteurs principaux m'ont bouleversée, et celle de Ces amours-là d'un Claude Lelouch bien trop souvent ignoré et critiqué des professionnels de la profession. Oubliée aussi Sophie Marceau brillante dans L'âge de raison !
Bon j'espère vraiment pas que Gérard Depardieu décroche la statuette parce que là sinon je rends mon tablier !!!!! je ne comprends pas d'ailleurs pas l'absence de Jean Dujardin qui à mon sens a proposé deux prestations plus qu'excellentes tant dans Le bruit des glaçons que dans Un balcon sur la mer.
J'espère aussi que Raphaël Personnaz montera sur scène car je l'ai vraiment bien aimé dans La chance de ma vie (je n'ai pas vu La princesse de Montpensier donc je ne peux juger).
Pourvu que Luc Besson aussi soit récompensé pour son immense travail mais je crains qu'il ne soit boudé ainsi que The social network à mon sens plus intelligent que Inception bien que ce dernier soit quand même assez important et magnifiquement réalisé et que je l'ai placé avant dans mon Top ten !
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que mes films préférés entrent dans le palmarès final.
Bref une liste qui me laisse toutefois fort dubitative, même si Les petits mouchoirs et ses 5,2 millions d'entrées n'a guère besoin de ça !! mais bon quand même !
-
Commentaires