• NUMERO 4

    Synopsis : Trois sont déjà morts. Qui sera le quatrième ? Un adolescent extraordinaire, John Smith, fuit devant des ennemis prêts à tout pour le détruire. Changeant perpétuellement d’identité, ne restant jamais longtemps dans la même ville, il est accompagné par Henri, qui veille sur lui. Partout où il va, John est le nouveau venu, celui qui n’a aucun passé. Dans la petite ville de l’Ohio où il s’est installé, il va vivre des événements inattendus qui vont changer sa vie. De son premier amour à la découverte de ses incroyables aptitudes, il va aussi se lier à des personnes qui partagent son fascinant destin…

    De D.J. Caruso avec Alex Pettyfer, Timothy Olyphant, Teresa Palmer et Diana Agron

    Nouveauté


    On n'échappe ici à aucun poncif du genre : beau gosse, historiette d'amour niaiseuse avec une blondasse insignifiante, effets spéciaux à gogo, bagarres bien huilées,  le bon père adoptif, le mec martyrisé par ses copains de classe qui devient le meilleur ami, l'éternelle guerre entre le bien et le mal, entre les bons et les méchants ... bref un scénario des plus banal et des dialogues frôlant parfois le pathétisme (mais on a aussi entendu pire !!).

    Mais toutefois, j'ai plutôt bien aimé ce divertissement de haut vol (j'ai parfois besoin de me reposer le cerveau) bien filmé, bien réalisé, bien éclairé, bien interprété par des jeunes talents fort prometteurs.

    Il est évident que le public ciblé se situe dans une tranche d'âge entre 10 et 15 ans, les adolescentes boutonneuses vont adorer le héros (euh et moi aussi car il faut bien admettre que le gamin est à croquer !!) et la bluette assimilable à celle des deux personnages de Twilight, de ces amours impossibles vouées a priori à l'échec entre un être humain et un être pas humain du tout mais qui vont finalement vaincre car l'amour est plus fort que tout ... et blablabla et blablabla .. (juste pour vous expliquer la qualité du scénario du niveau zéro).

    Mais par contre la réalisation est vraiment efficace, D.J. Caruso nous a habitués à dynamiser ses films (voir L'oeil du mal avec Shia LaBeouf excellentissime) par des effets spéciaux ahurissants, des courses poursuites ou autres combats spectaculaires (petit regret sur quelques scènes finales rocambolesques et grand-guignolesques entre les créatures). Il y a beaucoup d'action et on est facilement embarqués dans l'aventure.

    Le jeune héros est plutôt attachant lorsqu'il est démuni face à ses pouvoirs qui se révèlent peu à peu à lui, lorsqu'il découvre comment les utiliser, mais surtout et essentiellement dans ses relations avec son père adoptif.

    Le peuple ennemi est représenté par des hommes immenses et inquiétants, se mouvant dans des cache-poussières noirs impressionnants dont les maquillages sont vraiment réussis.

    Et l'arrivée de Numéro 6 dans la dernière partie du film (Teresa Palmer une vraie bombe !!) donne un vrai plus en tonifiant le dernier quart d'heure.

    Ce n'est donc pas peut-être un film à haute portée intellectuelle, c'est de la pure science-fiction romantico-sensationnelle, mais il est tellement bien réalisé qu'on en oublie les faiblesses de l'écriture, il y flotte en tout cas une atmosphère vraiment singulière et prenante.

    Il est par ailleurs superbement mis en musique (les chansons additionnelles passant de Adele à Kings of Leon sont magnifiques et judicieusement placées) et laisse à supposer, par certains indices, qu'il y aura une suite ("chaque chose en son temps" dixit Number Six !)

    En tout cas j'ai passé deux heures devant un pur divertissement à m'extasier par ailleurs sur le charme et la beauté plastique de Alex Pettyfer qui m'a toute retournée ... !!



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :