• REBELLE

    Synopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

    De Mark Andrews et Brenda Chapman

    Doublé en version française par Bérénice Bejo, Jacques Frantz et Nathalie Homs

    Sortie le 1er août 2012

    C'est un film d'animation pour enfants certes, mais pro-conquise par les commentaires dithyrambiques lus par ci par là, je voulais surtout m'en prendre plein la vue. C'est chose faite ...

    L'histoire s'adresse aux plus jeunes, porteuse d'un bien joli message sur les rapports filiaux, mais visuellement c'est d'une telle prouesse technique (merci Pixar) qu'on ne peut que rester pantois devant la qualité de l'image en 3D.

    Ca paraît bête mais rien que la chevelure rousse et bouclée de l'héroïne a nécessité de nombreuses heures de travail pour donner un rendu aussi réaliste. On pourrait presque compter les cheveux un à un, on a envie de les caresser tant les textures sont hallucinantes.

    Je parle des cheveux de la demoiselle, mais tout le reste est à l'instar. Les paysages luxuriants, la forêt sombre, les feux follets, le château, tout est magnifique. Les réalisateurs sont même allés en Écosse pour y trouver l'inspiration, et on ressent dans chaque plan tout le travail effectué en amont, la recherche et le sens du détail ...

    Alors oui, les enfants seront séduits par les personnages cocasses, l'héroïne attachante et les séquences de bravoure, mais les plus grands ne seront pas en reste, ne pouvant nullement rester indifférents au visuel extraordinaire du film.

    On notera, au générique de la version française, la présence de notre Bérénice Bejo nationale qui donne une jolie nuance de voix à la demoiselle, mais aussi le nom de son illustre mari, Michel Hazanavicius, qui interprète le méchant oiseau ... ;)

    Courez y vite, avec ou sans vos bambins, et appréciez ...


  • Commentaires

    1
    Gauthier Benoit
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 10:38
    Un peu déçu
    Bravo pour ce blog très agréable à lire. "Rebelle" ne m'a pas emballé plus que cela. J'ai trouvé l'histoire trop enfantine, sans réelles surprises. J'aurais aimé être vraiment emporté par ce film. La réalisation est superbe, mais j'ai quand même été déçu.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :