• SKYFALL

    Synopsis : Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…

    De Sam Mendes avec Daniel Craig, Judy Dench, Javier Bardem et Bérénice Marlohe 

    Sortie le 26 octobre 2012

    J'avais un certain ressentiment envers Daniel Craig lorsqu'il a remplacé mon très cher Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond et parce que je ne pouvais concevoir un James Bond blond ! Et, de ce fait, j'avais volontairement omis d'aller voir Casine Royale (vu ensuite à la télévision et qu'en fait j'ai adoré) et je n'avais guère adhéré à Quantum of Solace que j'avais trouvé particulièrement long et poussif (il faudrait peut-être que j'envisage de le revoir ...).

    Mais voilà, fan depuis toujours de la saga et fort séduite par toutes les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire à droite à gauche, et aimant aussi toutefois Daniel Craig (génial dans Millenium) moins que Pierce mais quand même, je me suis laissée convaincre qu'il était impossible de ne pas aller voir celui-ci.

    Et en fait voilà ... arriva ce qui devait arriver : j'ai tout bonnement A-DO-RE ...

    Parce que déjà magnifiquement réalisé par Sam Mendes qui ne nous avait pas habitués à une telle magnificence, les scènes d'action sont époustouflantes et les prises de vues et effets spéciaux (surtout à la fin) sont sublimissimes.

    Parce qu'on découvre un peu plus la personnalité profonde et les origines du héros souvent tues ou brièvement abordées.

    Parce qu'ici le ton est un peu plus sombre et tendu que d'habitude, que la relation entre Bond et M est réellement étoffée et que cela en décuple l'intérêt, bien qu'en contrepartie - et cela pourrait être un léger mais tout léger bémol - les seconds rôles sont donc rapidement survolés, de la James Bond Girl, frenchie jusqu'au bout des ongles, Bérénice Marlohe, au méchant charismatique et flippant interprété par un Javier Bardem parfait.

    Parce que toute la dernière partie tournée en Ecosse est fabuleuse.

    En fait, le film pourrait ne pas être un James Bond (le 23ème de la saga ...) tant sont délaissés les gadgets électroniques en tous genres, tant les combats acharnés et luttes sans merci sont vite expédiés, tant les effets pyrotechniques sont condensés sur les dix dernières minutes ... mais il n'en serait pas moins excellent !

    Au bout du compte, voici donc une oeuvre prodigieuse et magistrale, voire chef d'oeuvre (oui j'ose), portée haut la main par un Daniel Craig à tomber par terre, à l'oeil vif et aiguisé, au verbiage rare mais incisif, en peu de choses en peu de mots il vous renverse ...

    Une oeuvre par ailleurs sublimée par une chanson signée Adele (une des meilleures que l'on n'ait jamais entendue ...).

    INCONTOURNABLE et IMMANQUABLE ... 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 18:23
    Ce qu'il me fallait
    Bon et bien ça m'a donné envie d'aller le voir :)
    2
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 00:36
    JB
    Vu finalement. Bien mais sans surprise. Où sont passées les les james Bond girls? Un JB musclé.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :