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    Synopsis : Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat.

    De Duncan Jones avec Jack Gyllenhall, Michelle Monaghan et Vera Farmiga

    Nouveauté


    L'affiche, la bande annonce et le pitch expliquent tout ... ou presque !! mais lorsque le fils de David Bowie passe derrière la caméra, même à partir d'un principe mille fois utilisé, il sait nous embarquer avec lui dans le train et dans la course folle contre la montre.

    Le scénario sans faille, peut-être un peu trop complexe nous obligeant à parfois solliciter  un peu trop nos neurones, est implacable et brillamment écrit, s'orientant sur une construction subtile et déroutante.

    Le héros revit la même scène plusieurs fois en en modifiant toutefois l'évolution au fur et à mesure de la découverte d'indices qui vont peu à peu influer sur son comportement, et par là même le futur, jusqu'à un dénouement troublant nous amenant à refaire le film à l'envers pour mieux en comprendre les tenants et aboutissants.

    Jack Gyllenhall, que je trouve généralement fade et inexpressif, endosse ce rôle avec la déconcertation qu'il fallait, appuyant son jeu sur les effets de surprise et d'embarras, gauche dans un corps qui n'est pas le sien, maladroit car ne sachant pas au départ ce qui se passe et ce qu'il doit faire.

    Il s'avère davantage convaincant dans ses face-à-face touchants avec Michelle Monaghan, toujours resplendissante, que dans les scènes d'action parfois un peu chaotiques.

    Cependant, même s'il y a un peu trop de moments de flottement vers le milieu du film, même si la réalisation manque un peu d'ampleur et de souffle, même si on n'est pas vraiment pris aux tripes et que l'émotion est quelque peu surfaite, le film tient bon sur les rails grâce à une intrigue originale et bien menée, un suspense intense et les rebondissements nécessaires pour maintenir l'intérêt tout le long, à un montage habile et à quelques séquences sublimes (chaque transition entre les scènes du train et celles du caisson faites d'images subliminales passées et à venir), et essentiellement à un plan final plein de sens.

    La gestion de l'espace et du temps étaient plus que jamais cruciales puisque la même séquence (celle du train) a dû être tournée de plusieurs façons différentes et en apportant à chaque fois un nouvel élément scénaristique. Toutes les scènes du film se devaient donc de coller de façon parfaite à la première, sans pour autant la reproduire à l'identique. "A chaque fois, j’ai un peu modifié le scénario pour tenter d’obtenir un résultat différent. On devait parfois arrêter le tournage et prendre une heure pour être sûr que ça fonctionnait bien", raconte Jack Gyllenhaal (source allocine.fr).

    Il n'est pas aisé pourtant de tout expliquer et de tout comprendre, le film entête longuement avant qu'on arrive à raccrocher tous les wagons mais j'avoue avoir été plutôt séduite par la façon dont il est traité et dont il vous titille les méninges pour y comprendre sa logique.

    Il oscille en permanence entre thriller et science-fiction sans se positionner réellement mais cela lui octroie un caractère plutôt atypique.

    Un divertissement foutrement bien ficelé qui pâtit d'un supplément d'âme qui en aurait fait un vrai chef d'oeuvre vif et vivifiant.



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