• TAKEN 2

    Synopsis : Dans Taken, Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d’un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c’est après lui qu’ils en ont.

    De Olivier Megaton avec Liam Neeson, Maggie Grace et Famke Janssen

    Sortie le 3 octobre 2012

    Avertissement

    Dans la série on prend les mêmes et on recommence, Taken 2 en est le plus bel exemple.

    Mais voilà, le premier était excellent et m'avait scotchée au fauteuil ... le deuxième est dans la même veine. Je me demande même si je ne l'ai pas préféré finalement, réflexion faite et avec du recul (je l'ai vu il y a déjà quelques jours ...), bien que l'on y perde toutefois l'effet de surprise.

    Ici, la situation est inversée, ce qui permet de donner la part belle à la jeune Maggie Grace qui crève l'écran.

    Alors, même si l'on sait pertinemment que le scénario ne casse pas trois pattes à un canard (la signature de Luc Besson à l'écriture n'est pas toujours gage de qualité c'est le moins que l'on puisse dire, et pourtant je suis fan du Luc Besson réalisateur !!), il faut bien avouer et reconnaître que dans le genre estampillé "films d'action", celui-ci se place en tête et loin devant.

    Car on ne reprend son souffle à aucun moment, ça dépote, ça tire dans tous les sens, ça percute, ça court, ça claque, ça frappe, ça dégaine (y compris des répliques cultes : "Tu sais te servir d'un pistolet ?" "Non" "Alors conduis !")  ... il y a du suspense, des rebondissements, tous les ingrédients sont là ... et bien là ...

    Et puis avant tout et surtout, il y a Liam Neeson ... son œil aiguisé, sa démarche féline, sa hargne, sa veste en cuir, tout cela contribuent à lui donner une sacrée carrure .. il a le charisme et le charme fous .. il a certainement un truc en plus qui fait que lui seul peut endosser ce type de rôle.

    Face à lui, la jeune Maggie Grace fait des prouesses et se révèle plutôt bonne, tandis que Famke Janssen est malheureusement un peu effacée, même si son personnage est plus approfondi.

    Mais ici, ce qui prime avant tout est la réalisation hors du commun de Olivier Megaton (qui remplace fort honorablement Pierre Morel qui était aux commandes du premier) qui nous offre un voyage ahurissant au cœur d'Istanbul ... combats, luttes au corps à corps, cascades, courses poursuites à pied, en voiture ...

    C'est un film d'action quoi, un point c'est tout, et que les intellos et les cérébraux changent de salle !! Ici, nul besoin de réfléchir ... qu'on passe outre sur les incohérences et invraisemblances du scénario car ce n'est pas là l'important, il ne faut pas se focaliser dessus, et qu'on se laisse aller à savourer le divertissement dans toute sa splendeur porté par un Liam Neeson captivant.

    J'aime ...

    (ps : et le film a fait un excellent démarrage et se place déjà en tête du box-office en France et aux USA, il est promis à un succès digne du premier voire meilleur)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :