• THE DESCENDANTS

    Synopsis : A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…

    De Alexander Payne avec George Clooney et Shailene Woodley

    Nouveauté

    Il faudra qu'on m'explique comment un tel navet a pu obtenir autant de nominations et autres récompenses dans les plus prestigieuses cérémonies.

    Il n'y a qu'une alternative : soit c'est réellement mauvais soit j'ai pas compris l'éventuelle substance du film.

    Je dis bien "éventuelle" car à mon sens il n'y en a aucune.

    Le fait est que le seul qualificatif qui me vient à l'esprit est "triste" ... ici, tout est triste : l'histoire, la réalisation (la caméra d'Alexander Payne est laborieusement statique ou zoome maladroitement), la mise en scène (plate, lente et sans relief), la direction d'acteurs, la photographie, la musique, l'interprétation de George Clooney.

    A partir d'un scénario tout à fait quelconque et sans intérêt, le cinéaste s'est fourvoyé dans un film artificiel, superficiel et pompeux beaucoup trop long, noyé sous un déluge de musiques hawaïennes sirupeuses et agaçantes (et encore on a échappé à IZ machinchose ouf !!), des chemises à fleur déclinées sur tous les tons, des scènes s'étirant à l'infini (seules deux de deux minutes chacune valent de s'y attarder dont une qui est dans la bande annonce qui résume très bien les deux heures, vous pouvez largement vous en contenter), des dialogues creux qui hésitent sans cesse entre répliques légères (la meilleure est aussi dans la bande annonce !!) ou lourdes (est-ce un drame ? est-ce une comédie ? ni l'un ni l'autre ... c'est ... indéterminé et interminable !!), des gros plans sur le visage inexpressif de George Clooney.

    Comment peut-on récompenser un acteur qui ne fait autant rien ? Car il ne fait rien, absolument rien. Bon il le fait bien, certes, mais il ne fait rien. Si allez je condescends : il cause ! Ou alors il est soit dans le surjeu soit dans le "sous-jeu" : en tout état de cause, il ne trouve jamais le ton juste.

    Pourtant j'aime Clooney d'habitude mais là, honnêtement, il est peu crédible en mari et père de famille et sa prestation est d'une vacuité sans commune mesure (et le personnage est peu approfondi) à l'instar du film devant lequel on s'ennuie ferme. C'est vraiment très ... chiant ... ça parle, ça marche, ça pleure, ça marche, ça pleure, ça parle ... tout en forçant l'émotion qui n'arrive jamais, même pas à la fin d'une banale prévisibilité censée vous toucher en plein coeur. Ben non je suis restée réfractaire à la larmichette.

    Un bon point cependant pour la jeune Shailene Woodley convaincante de bout en bout, qui réveille un peu le tout.

    Ou alors sinon il peut être un documentaire touristique pour une agence de voyages (il y a de beaux décors naturels) ou une pub pour un CD de musiques locales ... mais c'est tout ...

    Je regrette franchement ma place même si j'ai la carte Pass ... à être autant distraite par les gens qui quittaient la salle en cours de séance c'est que je n'avais rien d'autre à faire que de les compter !!! j'ai failli m'endormir !! quelle déception !!


  • Commentaires

    1
    mokette
    Dimanche 12 Février 2012 à 21:44
    Pas programmé
    Celui là, il est pas passé encore une seul fois dans mon cinéma qui a quand même 10 salles ! ça fait 3 semaines qu'il est sorti ! apparemment je perd pas grand chose !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :