• THE PLACE BEYOND THE PINES

    Synopsis : Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross.

    De Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Bradley Cooper et Eva Mendes 

    Sortie le 20 mars 2013 

    Beau temps, affiche alléchante et excellente réputation : il ne m'en fallait pas plus pour aller voir ce film prometteur ... 

    Et là, la claque ! 

    Scotchée dans mon fauteuil de la toute première à la toute dernière seconde ... 

    Porté par un scénario précis et techniquement parfait, qui ne s'appuie pas sur des rebondissements mais plutôt sur des virages à 360 degrés, et ce dans tous les sens du terme, avec dérapages contrôlés ou non, ce film est un pur chef d'oeuvre.

    "La place sous les pins" c'est la traduction du nom de la ville qui va être non seulement le théâtre mais au coeur de l'action. Cette ville qui va saigner, qui va pleurer, qui va craindre, qui va vaincre ... 

    Dans cette ville, représentative de l'Amérique profonde, il y a les trois héros qui vont s'affronter et se confronter ... 

    Tout d'abord, ce petit braqueur de banque dont l'objectif est à la base fort louable. Ensuite, ce policier intègre et droit dans ses bottes, rongé par le doute et la culpabilité. Puis la femme par laquelle tout arrive ...

    La signature de Derek Cianfrance réside tout d'abord dans la qualité de sa réalisation et de sa photographie. Des prises de vue hallucinantes, des courses-poursuites haletantes, des déplacements en caméra subjective à vous donner le tournis. Tout contribue à nous plonger tout entier dans le film, sans filet, sans retenue, découpé en plusieurs parties.

    Premier pan où l'on suit Ryan Gosling dans les banques, sur sa moto, dans ses dérives et dans sa fuite en avant ... on est tout à la fois subjugués et séduits par ce personnage brut et incisif.

    Premier virage ... 

    Deuxième pan où l'on suit Bradley Cooper dans ses tourments, ses interrogations, ses atermoiements ... 

    Deuxième virage ... 

    Les autres ne se disent pas, les autres se prennent à contre-courant, en épingle à cheveux ou droit dans le mur ... mieux vaut ne pas trop en savoir pour savourer chaque tournant ... jusqu'à une fin (le dernier quart d'heure) saisissante et bourrée d'émotion (j'ai encore bien pleuré, merci Monsieur Kleenex ... !).

    Ce film n'est assurément pas un film comme les autres, ce film est un chef d'oeuvre de construction constitué d'un ensemble de pièces et de détails qui s'emboîtent les uns dans les autres comme un puzzle qui nous dévoile un tableau poignant et bouleversant, des portraits approfondis et étoffés.

    Mais on ne peut pas en parler sans porter aux nues les acteurs qui sont ici au sommet de leur art et qui en sont la substantifique moëlle : Ryan Gosling est toujours parfait, son jeu est fascinant, tout en relief, il se passe mille choses dans son regard, son sourire en coin, ses attitudes et gestuelles ... Eva Mendes est enfin convaincante et trouve ici sans nul doute un de ses meilleurs rôles, c'est lorsqu'elle est sans fard qu'on peut percevoir ses qualités d'actrice ... mais celui qui porte le film sur ses épaules, celui qui surprend, le plus magistral s'avère être Bradley Cooper. Il est tellement excellent qu'on en oublierait presque (je dis bien presque !) combien il est beau. Il est magistral dans ce rôle en total contre-emploi de ce qu'il a pu nous proposer jusqu'à présent (abordé précédemment dans Happiness Therapy).

    Son intelligence transparaît dans chaque plan, il joue avec pudeur, sobriété, humilité, générosité, jusqu'à la fin où il est absolument phénoménal à vous tordre le ventre ... 

    C'est lui et lui seul la tête d'affiche.

    Pour résumer, c'est une oeuvre qui réunit tous les ingrédients pour être majeure : une excellente réalisation, un scénario et des dialogues finement écrits, une bande musicale sublime (restez jusqu'au générique, il me semble bien que c'est une chanson de Bon Iver qui clôture le film et il faut bien cinq minutes avant d'avoir la force de se relever de son fauteuil ...), une interprétation phénoménale (sans oublier tous les seconds rôles ... dont les plus jeunes qui délivrent également un jeu impeccable).

    A voir absolument.

    Immanquable et inoubliable.


  • Commentaires

    1
    mokette
    Samedi 4 Mai 2013 à 02:46
    Bradley
    Le prochain spielberg sera avec Bradley cooper intitulé "American sniper" inspiré d'une histoire réelle ! ça c'est du scoop !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :