• TRUST

    Synopsis : Chez eux, en banlieue, Will et Lynn Cameron se sentent en sécurité. Dans leur maison, la nuit, ils dorment avec le sentiment que leurs trois beaux enfants sont parfaitement protégés. Lorsque Annie, leur fille de 14 ans, se fait un nouvel ami sur Internet – Charlie, un garçon de 16 ans rencontré sur un forum – Will et Lynn ne s’inquiètent pas. Ils se disent qu’il est normal que des adolescents échangent grâce aux nouvelles technologies. Après plusieurs semaines de conversations en ligne, Annie se sent de plus en plus attirée par Charlie. Même si peu à peu, elle réalise qu’il n’est pas ce qu’il prétend être, elle continue à être fascinée par lui.

    De David Schwimmer avec Clive Owen, Catherine Keener et Liana Liberato

    Sortie le 18 janvier 2012

    David Schwimmer, un des comparses de la série Friends, passe avec réussite derrière la caméra proposant ici son deuxième long métrage qui aborde avec beaucoup de subtilité un sujet fort et poignant.

    Le réalisateur, engagé depuis plus de dix ans au sein de la Rape Fondation, association d'aide aux victimes de viol, est particulièrement sensible et concerné.

    Il traite ici d'une part le comportement des prédateurs sexuels, exacerbé par l'accès au net qui facilite encore plus les approches (trop facile de se cacher derrière un écran et de se dissimuler derrière l'anonymat, les mensonges et autres manipulations y sont aisés) et d'autre part - et surtout - le travail de reconstruction des victimes et de leurs proches.

    Même s'il utilise un peu trop d'artifices (les scènes suggestives habiles mais poussives) et autres séquences un peu trop mélodramatiques, il s'appuie toutefois sur une réalisation bien conçue et construite, moderne et percutante (l'idée des incrustations de textes en couleur est fort pertinente) ainsi que sur un scénario intelligent qui s'axe davantage sur la psychologie des personnages que sur l'acte de viol en lui même qui est le pivot central de l'histoire sans en être l'essentiel ; étoffant particulièrement le rôle de l'adolescente, d'abord amoureuse, crédule, faible puis qui passe par toutes les phases post-traumatiques, du déni à la colère, à la douloureuse révélation, l'humiliation, la prosternation.

    Ce n'est certes pas un thriller, l'enquête policière est quasi anecdotique et la traque au coupable passe de ce fait au second plan.

    C'est un drame familial, puissant et profond, réaliste et dérangeant, qui laisse un certain malaise sans jamais être malsain mais surtout mettant en exergue les dangers de l'Internet - il serait bon d'y emmener d'ailleurs les jeunes pour les sensibiliser au problème - porté par un trio d'acteurs impliqués.

    Clive Owen est excellent en père dévasté, impuissant, broyé par son désir de vengeance et rempli de désespoir, et nous offre une interprétation toute en nuances jusqu'à une scène finale bouleversante (il faut passer outre le fait qu'il soit doublé en version française par la "voix" de Aaron Hotchner/Thomas Gibson (Esprits Criminels) ce qui peut être gênant pour les fans de la série, j'avoue en avoir été plusieurs fois troublée). Catherine Keener, que je ne connaissais pas vraiment, s'avère tout aussi bien. Mais la jeune Liana Liberato les écrase de sa maturité déconcertante, sa force de caractère et sa détermination. Elle crève l'écran cette jeune demoiselle fort prometteuse.

    Le film prend toute sa dimension par l'ultime scène saisissante qui donne des frissons dans le dos et qui vous rappelle que nul n'est à l'abri du premier quidam venu ...

    Riche d'enseignements et d'une moralité exemplaire, il faut le voir en famille car il suscite obligatoirement réflexions et interrogations. Malgré quelques longueurs, il peut être d'une aide précieuse pour les victimes potentielles et pour les parents qui ne pourront qu'être interpellés ... une sorte de piqûre de rappel sur la vigilance nécessaire permanente à avoir envers ces ados influençables qui ne sont pas toujours conscients des dangers de ce monde virtuel ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :