• UN BAISER PAPILLON

    Synopsis : Billie et Louis ont la chance de s'aimer passionnément et d'avoir une famille. Jusqu'au jour où une terrible nouvelle vient faire basculer leur existence et celle de leurs proches. Marie, l'amie de Billie, sa confidente et comédienne reconnue, redouble d'acharnement pour donner la vie tandis qu'Alice son infirmière, combattante pour la liberté, lui maintient que la vie « c'est maintenant et dans l'instant ». C'est un film, sur l'amour, sur l'espoir et sur la certitude que la force de la vie, malgré les plus dures épreuves, reprendra toujours le dessus.

    De Karine Silla-Perez avec Vincent Perez, Valeria Golino, Elsa Zylberstein et Cécile de France

    Nouveauté

    Un film clanique qui réunit devant et derrière la caméra les membres d'une même famille, unie par un indéfectible amour qui se ressent à chaque plan et sous chaque pixel. Un film pas vraiment choral comme d'aucuns voudraient le qualifier, je dirais plutôt un patchwork dont chaque pièce a été retravaillée mille fois jusqu'à la perfection totale.

    Ce qui donne un film d'une densité inouïe. On dirait que Karine Silla l'a réalisé dans l'urgence comme s'il était non seulement son premier mais aussi son dernier. Comme si elle avait voulu y mettre TOUT, tout ce qui construit sa vie, toutes ses humeurs, toutes ses errances, tous ses errements, ses bonheurs, ses malheurs. On dirait un "bouquet garni" de la vie où chaque scène est une essence particulière. Un nectar, un élixir.

    Il a donc les défauts de ses qualités. A vouloir y réunir trop de choses, on ne s'y repose jamais, on a envie d'avaler tout goulument, d'en garder en soi chaque mot, chaque image, chaque note, chaque résonance. Et inévitablement, on y perd quelques pépites au passage. De fait, les scènes se succèdent parfois un peu abruptement, le montage est incisif et sec, pour pouvoir enchaîner rapidement les histoires et les étoffer au fur et à mesure du déroulement.

    Les destins se croisent et se décroisent, se réunissent et se séparent mais chacun est savamment approfondi, sous la plume et l’œil avertis de Karine Silla qui multiplie les talents : l'écriture, la réalisation et l'amour des siens.

    Car non seulement, le scénario est d'une absolue richesse et les dialogues sont d'une beauté exceptionnelle mais la bougresse sait filmer et surtout éclairer son film. Elle pratique (peut-être avec surabondance) l'art de jouer avec les lumières et les couleurs (un code couleur par personnage). Beaucoup de scènes tournées en intérieur révèlent des rayons lumineux sur les visages, les éclairant ou les assombrissant selon qu'ils sont heureux ou malheureux, gais ou tristes, comme si elle y calquait des métaphores à chaque plan (la dernière de la petite fille à son cours de danse est saisissante).

    Elle s'est adjoint les services d'acteurs chevronnés ou autres débutantes : Vincent Perez en tête, magnifique et magnifié par l'immense amour qui existe réellement entre eux et qui respire à travers la toile, ses deux filles, l'aînée Roxane, sacrément campée et d'une beauté atypique et pas classique (mais quand on connaît son ascendance paternelle ce n'est guère étonnant), la plus jeune Iman, une petite merveille (mais quand on connaît son ascendance paternelle ce n'est guère étonnant) (on passe vite outre l'aberration génétique (les deux parents aux yeux clairs (verts pour lui, bleus pour elle) et les deux gamines métisses aux yeux noirs) car ce n'est pas si important), Valeria Golino bouleversante de vérité, Elsa Zylberstein troublante dans sa quête à la maternité, Cécile de France vivace et aérienne dans sa recherche de la liberté, Jalil Lespert, Nicolas Giraud, Nicolas Leriche dans de bons rôles secondaires.

    "Ce film a été écrit pour eux. Je voulais filmer des êtres humains que j’aime et que j’admire. Un échange et une proximité qui me sont chers." explique Karine Silla.

    Vincent Perez de préciser : "Le rôle de Louis a été écrit sur mesure, avec ce que je suis. C’est étrange d’être si proche de son personnage. Bouleversant même, car tout ce qu’il véhicule vient de mon terroir, de ma famille : ses filles, jouées par les miennes ; le regard de ma femme, Karine, qui me dirigeait. Et cette impression troublante de me voir vivre. Il y a eu cet échange merveilleux avec mes filles. Comme mon personnage, cette aventure m’a transformé."


    J'ai été bluffée par l'immense qualité de ce premier film dru, sans faille ni baisse d'intensité, à l'atmosphère tout à la fois lourde et légère.

    Lourde par son sujet ardu mais la réalisatrice évite avec intelligence de tomber dans le pathos (esquissé dans les séquences finales mais judicieusement annihilé par un splendide dernier plan à l'image du film : une lumière dans la nuit) donnant au rôle de Billie une force de caractère incroyable qui nous délivre une vraie leçon de vie et de courage. Lourde par les secrets trop longtemps tus. Lourde par la pénibilité de l'hôpital et de certaines scènes évoquant la maladie.

    Légère par la justesse de sa sincérité dont on ne doute jamais, à aucun instant, par la sensibilité et la générosité qui s'en dégagent, par la tendresse infinie pour ses acteurs (outre les Perez and Co), par sa lumineuse réalisation intelligente et efficace dans l'émotion. Légère par les superbes scènes de danse sublimement filmées. Légère par la douceur et la magnificence de la photographie.

    On ressort de là sans avoir pleuré (c'est au-delà des larmes) mais avec une grosse boule dans la gorge et avec toutes les images et tous les mots qui se bousculent dans la tête et qui y restent longtemps. Très longtemps.

    Une vraie réussite emballée dans le papier cadeau musical d'Angelo Badalamenti (excusez du peu) qui vous laisse des papillons dans le ventre, réalisée par une jeune femme qui passe avec brio de devant à derrière la caméra.

    Un film beau. Un film pur. Un film limpide. Un film magique. Un film personnel et attachant. Un film essentiel.


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juin 2011 à 21:29
    essai
    tu sais donner envie, toiiiiiii!!!!!!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :