• VERY BAD TRIP 3

    Synopsis : Deux ans ont passé. Phil, Stu et Doug mènent des existences tranquilles et heureuses. Ils ont fait disparaître leurs tatouages et se sont rachetés une conduite. Aux dernières nouvelles, Leslie Chow, qui attirait les catastrophes, a échoué dans une prison en Thaïlande : depuis qu'il n'est plus dans le secteur, nos trois lascars ont - presque - oublié leurs folles virées nocturnes à travers les quartiers sordides de Las Vegas, à moitié shootés, et le jour où ils se sont fait kidnapper, tirer dessus et prendre en chasse par une bande de dangereux dealers à Bangkok...Le seul de la Meute à ne pas avoir trouvé son équilibre est Alan. Se cherchant toujours, la brebis galeuse du groupe a arrêté les médocs et donné libre cours à ses impulsions, ce qui, dans son cas, revient à ne reculer devant rien et à ne se fixer aucune limite... Jusqu'à ce qu'il traverse une crise douloureuse et qu'il se mette en quête du soutien dont il a besoin.

    De Todd Phillips avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galfianakis et Justin Bartha

    Sortie le 29 mai 2013

    Malgré les mauvaises critiques et un démarrage plutôt moyen aux Etats-Unis (quoique tout est relatif, il est deuxième derrière Fast and Furious 6 !) (mais excellent en France ou encore en Italie ...), rien ne m'aurait empêché d'aller voir ce troisième opus que j'attendais impatiemment ... pas tant pour aller me prendre une bonne tranche de rire que pour mâter mon bel italo-irlandais que j'aime de plus en plus ... 

    Todd Phillips souhaitait clore sa trilogie de bien belle manière ... et il a fort réussi ... bien que ce dernier volet soit dans une totale rupture scénaristique, comique et rythmique par rapport aux deux premiers, bien que l'intrigue se déroule tout à fait différemment et ne reprend nullement le postulat de départ des précédents (ici pas de gueule de bois ...), il n'en est pas moins réussi.

    Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé que celui-ci était beaucoup mieux écrit, la plume s'est resserrée, s'est aiguisée, les dialogues sont excellentissimes. Todd Phillips (tout à la fois réalisateur et scénariste) a choisi d'approfondir les personnages de Alan et Phil (finalement quelque peu délaissé ...), Stu devenant dès lors ici un peu effacé et en retrait (mais il a eu sa part de gloire). 

    Ainsi, il trouve un juste équilibre entre le total déjanté Alan et le plus raisonnable Phil, qui ne prend toutefois pas toujours les bonnes décisions. Il semble plus posé et plus réfléchi mais propose parfois des idées complètement farfelues voire hautement dangereuses !

    Certes, le film s'avère moins drôle (toutefois quelques trois ou quatre fous rires, c'est déjà pas mal !) mais beaucoup plus travaillé, la réalisation est plus maîtrisée et aboutie (quelques scènes époustouflantes ...), on délaisse quelque peu la comédie délirante pure pour être davantage dans le suspense (si si !), les acteurs ont acquis une vraie étoffe, une certaine aura et une intensité supplémentaire qui leur permettent de délivrer un jeu riche et nuancé. 

    Toute l'intrigue s'axe donc autour de Alan et il méritait assurément qu'on s'attarde sur son personnage. Il a une partition tout simplement parfaite, des répliques hilarantes qui laissent souvent dubitatifs ses deux comparses (encore une fois Doug est hors du coup, c'est celui que l'on recherche activement ...) (il faut voir les expressions des visages de Phil ou Stu lorsque Alan fait ou sort une bourde énorme ! c'est tout simplement irrésistible). Bref, c'est le dingue le plus génial que j'ai jamais vu au ciné ...

    Alors oui Todd Phillips aurait tendance à user consciemment de facilités en s'attardant sur la folie de Alan (mais en même temps, c'est le sujet du film donc on l'excuse) ou en s'arrêtant de longues secondes sur le sublimissime visage de Bradley Cooper à tomber par terre (mais en même temps, c'est le plus beau donc on l'excuse encore !) ... son sourire charmeur, ses yeux bleu azur et son regard intelligent ne peuvent que faire chavirer la gent féminine (moi la première !). 

    Todd Phillips termine sa trilogie par un retour à Las Vegas et par une scène ultime (après les premiers noms du générique final, ne sortez surtout pas !!) à mourir de rire (j'adore l'auto-dérision de Bradley Cooper, j'adore Bradley Cooper !) ... la boucle est bouclée ... retour à la case départ ... 

    Ne vous attendez pas donc à la même chose que les deux premiers (et heureusement, la formule aurait pu lasser) mais laissez-vous aller à apprécier ce troisième opus de la saga pour son identité propre, d'indéniables qualités d'écriture, d'interprétation (je parle essentiellement de mon beau et craquant Bradley mais Zach Galfianakis est vraiment monstrueux !) et de réalisation, ainsi que pour deux ou trois scènes qui pourraient bien devenir cultes (mention spéciale à Melissa McCarthy). Seuls deux petis bémols en ressortent : Ken Jeong (qui joue Leslie Chow) est parfois un peu agaçant et on aurait bien aimé voir à la fin la fameuse photo (je n'en dirais pas plus ... !).

    Bon, de toute façon, déjà, à la base, si vous êtes fan comme moi de Sieur Bradley Charles Cooper, vous vous pâmerez du début à la fin (ou presque ^^).

    Alors n'hésitez donc plus et courez vite vous régaler devant ce Very Bad Trip en oubliant qu'il fait partie de la saga et en s'en délectant comme un film unique en son genre avec pour seul plaisir de retrouver les quatre lascars de La Meute... à savourer sans modération ! 


  • Commentaires

    1
    mokette
    Mardi 30 Juillet 2013 à 11:59
    Bradley
    il va jouer dans American Hustle de David O.Russell (happiness therapy), il y a les premières photos sur le net
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :