• WORLD INVASION : BATTLE LOS ANGELES

    Synopsis : Au camp Pendleton, base militaire située à proximité de Los Angeles, un groupe de Marines, dirigé par le sergent Michael Nantz, est appelé à riposter immédiatement à l'une des nombreuses attaques qui touchent les littoraux à travers le monde. Le sergent Nantz et ses hommes vont mener une bataille acharnée contre un ennemi mystérieux qui est déterminé à s'emparer de l'approvisionnement en eau et à détruire tout sur son passage.

    De Jonathan Liebesman avec Aaron Eckhart et Michelle Rodriguez

    Nouveauté


    Un film d'invasion extraterrestre voire de fin du monde, tout à fait dans l'air du temps, c'est-à-dire filmé caméra à l'épaule et à hauteur d'hommes, au style quasiment documentaire (voir L'Assaut récemment) scénaristiquement nul aux dialogues pathétiques, mais réalisé d'une façon résolument moderne et efficace.

    Mais toutefois j'y vois ici des avantages et des inconvénients, eu égard au sujet traité.

    Car en effet si cela humanise le combat, en nous sensibilisant aux personnages, lui donnant par ailleurs une certaine intensité et un caractère des plus réaliste, on en perd au passage le côté spectaculaire et grandiose, l'impact visuel et l'amplitude d'image ici restreinte puisque souvent en plans serrés ou même très serrés (mais les gros plans sont magnifiques). On est davantage dans la suggestion que dans l'image crue (ce que toutefois je préfère), qui est souvent envahie de poussières et de cendres jouant beaucoup avec les ombres et les lumières.

    Alors oui les visages expressifs et touchants nous émeuvent, alors oui la subjectivité nous permet de plonger au coeur de l'action mais tout cela manque un peu d'emphase et de majestuosité.

    Ceci étant, j'ai quand même trouvé le film plutôt réussi car abordé par un biais inattendu pour le genre, même si ca pétarade beaucoup trop.

    On sent par ailleurs une réelle implication des acteurs (qui ont subi un véritable entraînement militaire), Aaron Eckhart en tête, plus que convaincant et Michelle Rodriguez en femelle à biscotos, sans peur et sans reproche, au courage exemplaire, bref un ersatz de son rôle dans Avatar.

    Ceci étant, voilà encore une fois le reflet d'une Amérique foncièrement militariste et patriotique mais toutefois le film recelle de beaux moments de bravoure et des séquences à couper le souffle, bien cadrées, bien montées, aux effets spéciaux réussis, même si parfois on a un peu de mal à voir, percevoir et comprendre tout ce qui se passe, certains passages étant quelque peu confus.

    Il ne faut donc pas s'attendre à un film de science fiction classique mais plutôt à un film de guerre. Les envahisseurs seraient tout autres, on aurait pu avoir le même résultat. Le fait qu'ils soient des hybrides entre des transformers et des choses gluantes permet des scènes un peu plus mordantes.

    On passe deux heures devant un film plus que correct, hybride de La Guerre des mondes et de Cloverfield, qui se regarde sans ennui, musclé et énergique.


  • Commentaires

    1
    Karim DIAF
    Mardi 29 Mars 2011 à 23:37
    World Invasion
    Tout à fait OK avec ta critique. C'est moins un film de science fiction qu'un véritable film de guerre (donc, forcément très militarisé) qui met en avant la bravoure et le sacrifice... Film très efficace car prenant. On est vite en apathie avec ces personnes courageuses plongées dans une catastrophe ahurissante.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :