• Synopsis : Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît...

    De Cédric Kahn avec Guillaume Canet, Slimane Khettabi et Leïla Bekhti

    Nouveauté

    Cela faisait un moment que le thème du surendettement intéressait Cédric Kahn en tant que symptôme du capitalisme (ce film est le pendant du récent Toutes nos envies que je regrette ne pas avoir vu). Ce dernier a donc développé une intrigue financière basée sur une dénonciation du système libéral et sur la brutalité avec laquelle sont traités les plus démunis.

    De fait, s'appuyant sur un scénario minutieusement documenté, cru et finement écrit, le réalisateur en oublie par instants d'accentuer sa mise en scène et de la mettre en relief, axant principalement son film autour de son intrigue particulièrement difficile et soutenue au détriment d'une certaine fluidité (le montage est un peu trop hasardeux à mon sens) et de coupures de ton un peu abruptes par instants.

    Toutefois, planté dans le réalisme de situations intenables voire insoutenables, le film démontre et met en exergue les dysfonctionnements d'une société malade. Moralisateur et même accusateur (diatribe envers les "marchands de sommeil"), il n'est toutefois qu'un amer constat sans réellement apporter de solutions. Cependant, traité sans pathos ni sensiblerie, il s'avère pudique et profondément sincère tout en donnant une vraie épaisseur à ses personnages.

    Il s'ancre autour de l'histoire dramatique d'un couple à la dérive qui peine à remonter ensemble et qui va devoir passer par une dure mais nécessaire séparation pour tenter de s'en sortir.

    Mais grâce à la sublime prestation d'un Guillaume Canet en état de grâce, le film en tire une vraie force. Situant subtilement son jeu entre énergie, colère, découragement et dignité, il campe un personnage terriblement attachant et empathique, bouleversant dans sa relation quasi-paternelle avec le petit Slimane (le jeune acteur a déjà un jeu très mature) et poignant dans son amour immodéré pour la jeune femme.

    Par ailleurs, et oserais-je dire enfin, Leïla Bekhti trouve un rôle à la hauteur de son talent, un rôle grave qu'elle porte magnifiquement (à la fin elle est tout bonnement merveilleuse), débarrassée de ses scories de langage tellement agaçantes, loin de ses prestations de "gamine".

    Ce film touchant est toutefois à voir non seulement pour la qualité de son écriture et de ses interprètes mais aussi pour mieux comprendre les arcanes du surendettement afin d'éviter de tomber dans cette spirale infernale. Les héros ici trouvent une échappatoire salvatrice mais peu peuvent y accéder.

    Consternante mais édifiante, l'analyse ici décrite est par moment très ardue (toute la dernière partie qui se déroule au Canada est inattendue et terrible) mais ô combien pertinente de laquelle on peut en tirer une juste réflexion.

    Dommage que la réalisation soit par trop maladroite, qu'il y ait quelques longueurs superflues, le film en aurait tiré une tout autre intensité. Mais il a le mérite de nous interpeller et de laisser en nous un lourd malaise.


    1 commentaire
  • Comme il y a tant de bons films en cette année 2011 et que j'avais bien du mal à faire un choix sur seulement dix films, j'ai opté pour un top ten "films français" et un top ten "films étrangers".

    Je les liste ci-dessous en les classant mais il est vraiment difficile d'en départager certains par rapport à d'autres.

    Top 10 (films français)
    1.    La délicatesse
    2.    Les adoptés
    3.    The Artist
    4.    Intouchables
    5.    Polisse
    6.    Ma part du gâteau
    7.    Les yeux de sa mère
    8.    Présumé coupable
    9.    Omar m’a tuer
    10.  Poupoupidou

    J'ai positionné La délicatesse en tout premier pour avoir tellement aimé ce film poignant et d'une émotion rare. Je place Les adoptés en deuxième place tant j'ai été bouleversée par ce magnifique film, les autres sont bien difficiles à classer ...

    Top 10 (films étrangers)
    1.    Black swan
    2.    127 heures
    3.    Les aventures de Tintin : le secret de la licorne
    4.    La planète des singes : les origines
    5.    Le discours d’un roi
    6.    This must be the place
    7.    Limitless
    8.    Super 8
    9.    Minuit à Paris
    10.  Crazy Stupid Love

    Pour les films étrangers, Black Swan s'impose tout naturellement pour la beauté du film, la réalisation époustouflante et la prestation (quoi qu'on ait pu en dire et malgré la polémique) hallucinante de Natalie Portman. Derrière se bousculent tant d'excellents films. 127 heures et l'interprétation magistrale de James Franco (encore présent à l'affiche de La planète des singes), Les aventures de Tintin pour la mise en 3D extraordinaire ...

    Je vous enjoins à aller relire mes bulletins sur ces différents films.

     


    votre commentaire