• CONTAGION

    Synopsis : Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…

    De Steven Soderbergh avec Jude Law, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet, Matt Damon, Laurence Fishburne

    Sortie le 9 novembre 2011

    On se demande ce qui a bien pu passé par la tête de Steven Soderbergh ... on a la sale impression que son seul objectif était de réunir une pléiade de stars qui se volent la vedette pour ensuite, et seulement ensuite, pondre un semblant de scénario (un prétexte ??) qui ne ressemble à rien, si ce n'est qu'à une succession de clichés et de poncifs, d'incohérences et d'absurdités, doublé qui plus est d'un montage abrupt et de dialogues lamentables voire exaspérants, débités sur un ton limite récitatif (est-ce le doublage qui donne cette mauvaise impression ?)

    Après un flamboyant premier quart d'heure, la promesse d'être plongé au cœur d'un bon thriller d'anticipation s'amenuise de seconde en seconde au fur et à mesure où se déroule laborieusement l'intrigue qui s'enlise et s'empêtre, même pas réhaussée d'une réalisation digne de ce nom.

    Il n'y a aucune action, nul suspense, pas de rebondissement, zéro surprise ... c'est trainard, long et déprimant ... le style pseudo-documentaire extrêmement et minutieusement réaliste est ici vite lassant. Les histoires des uns et des autres n'ont pas vraiment de lien entre elles, beaucoup débutent sans être finies ou s'ouvrent sur certaines possibilités dont on ne voit pas le but ni le bout.

    Steven Soderbergh a juste oublié d'écrire son film, d'y insuffler de la simplicité et de la fluidité, un minimum de dynamisme pour captiver le spectateur, ainsi que quelques bases réalistiques élémentaires. Il avait mille façons de traiter le sujet, il a choisi la moins bonne, même s'il en fait le tour ... mais n'y apporte aucun oeil neuf ni intérêt quelconque ...

    Les stars ne suffisent pas, malgré l'excellence de leur interprétation, Jude Law et Marion Cotillard en tête qui sont juste égaux à eux-mêmes, c'est-à-dire parfaits ... malheureusement, le film est pénible et pesant, on dirait que Soderbergh l'a réalisé sous Lexomil !

    Il a, à mon humble avis, pété plus haut que son cul, et le résultat est loin d'être à la hauteur de ses ambitions, j'irais même jusqu'à dire que je le trouve bien pompeux et chiant.

    Même pas peur .......

    Mention spéciale toutefois pour la musique de Cliff Martinez bonne et bien placée ...

    Mais ouf, qu'on est content quand le générique de fin arrive enfin !!

    Quelle déception ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :