• DEPRESSION ET DES POTES

    Synopsis : Franck a tout pour être heureux. Une jolie fiancée brésilienne, un boulot intéressant et pourtant… En vacances sur une plage de rêve à l’île Maurice, il déprime. De retour à Paris, le diagnostic du médecin tombe : il est en dépression. Quand il retrouve sa bande de potes qu’il n’a pas vus depuis 6 mois, il leur annonce la nouvelle. Chacun va s’investir pour lui faire remonter la pente. Mais on s’aperçoit très vite qu’ils sont aussi déprimés que lui. C’est finalement tous ensemble qu’ils vont essayer de retrouver un équilibre.

    De Arnaud Lemort avec Fred Testot, Jonathan Lambert, Ary Abittan et Arié Elmaleh

    Sortie le 2 mai 2012

    Comme le titre ne l’indique pas, ce film n’est ni déprimant ni dépressif bien au contraire, c’est une comédie enlevée, très bien écrite et brillamment dialoguée, drôle et superbement interprétée par un quatuor d’acteurs excellentissimes ….

    Le film s’axe sur l’alchimie qui fonctionne parfaitement entre les quatre copains et sur les répliques hilarantes qui fusent toutes les dix secondes, à en louper quelques-unes lorsque le fou rire les étouffe. On est ici tout à la fois dans un comique de ton (beaucoup de jeux de mots décalés) que dans un comique de situation, toutes plus rocambolesques les unes que les autres.

    Une comédie tournée délibérément sur l’amitié (aucun ne lâche jamais l’autre), qui peut faire par moments penser à «  Au cœur des hommes », qui flirte même avec l’émotion lors de certaines scènes finales.

    Arnaud Lemort (L’amour c’est mieux à deux) s’appuie sur un sens de la dérision aiguisé et sur le talent de ses acteurs, sans jamais se prendre au sérieux (ni lui ni eux), et nous propose un film "de potes" qui n’a d’autre prétention que de faire rire le spectateur, et ça marche. D’aucuns pourraient avancer qu’il manque d’ambition et d’ampleur, mais ici nul besoin, le dynamisme, le rythme et la jovialité qui s’en dégagent suffisent.

    Le cinéaste s'est librement inspiré de son vécu, conscient des stéréotypes qui régissent les relations entre amis : "Dans une bande de potes, il y a toujours un leader naturel, un râleur, un tchatcheur… C’est rassurant pour tout le monde. Et si quelqu’un sort de son rôle, on s’inquiète pour lui !", souligne-t-il. Cette généralisation lui a permis de donner à son film un aspect "universel", tout en lui donnant beaucoup de vraisemblance et en approfondissant le caractère de ses personnages.

    Fred Testot (qui s’impose de film en film), Jonathan Lambert, Ari Abittan (le mieux servi au niveau de la partition, qu’est-ce qu’il est drôle !!) et Arié Elmaleh sont tous quatre enthousiastes et enthousiasmants, on ressent leur énergie et leur complicité à travers l’écran, accompagnés qui plus est de partenaires féminines qui ne sont pas que des faire-valoir (Gyselle Soares est sublime et Laurence Arne surprenante – la scène sur le lac est à mourir de rire).

    La réalisation n’est pas forcément époustouflante et ébouriffante, simple et basique, mais il n’en reste pas moins qu’on peut ne pas bouder son plaisir devant cette comédie vive et efficace, rafraîchissante et jubilatoire, de laquelle on ressort avec une de ces bananes !!!! …

    Un excellent anti-dépresseur …


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :