• DRIVE

    Synopsis : Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur ! Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet. C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.

    De Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling et Carey Mulligan 

    Sortie le 5 octobre 2011

    A quelques jours de la sortie de Only God Forgives du même binôme, Nicolas Winding Refn et Ryan Gosling respectivement derrière et devant la caméra, je me suis décidée enfin à regarder Drive (en DVD).

    Longtemps que je voulais le voir car Ryan Gosling fait partie désormais de mes acteurs préférés (loin derrière Bradley tout de même, faut pas déconner !). Ryan est un sacré acteur qui dégage un truc rare, qui est de plus fort agréable à regarder, surtout ici où il est magnifiquement filmé et où son jeu épuré prend tout son sens.

    Mais j'ai été un peu déçue du film qui manque cruellement de rythme et d'énergie. Alors certes c'est le parti pris du réalisateur, au style assurément très personnel, qui appuie des plans longuement, s'arrête plusieurs secondes sur les visages. Peut-être que le petit format de la télévision n'aide pas à apprécier mais j'avoue m'être un peu ennuyée.

    Pourtant je reconnais volontiers l'extrême qualité de la réalisation très soignée, très cadrée, jouant avec toutes les nuances de lumières et d'ombres, sur les contours des visages, les regards ... 

    Je reconnais que les acteurs sont excellents, Ryan donc en tête qui a pris désormais une vraie épaisseur et a connu un tournant déterminant dans sa carrière grâce à ce rôle.

    Je reconnais que le scénario est très bien écrit, la plume est vive et acérée.

    En fait, là où j'ai été un peu désappointée, c'est que je m'attendais à un film d'action pure ... or, l'action est ici anecdotique ponctuée par quelques scènes de violence qui n'étaient pas forcément nécessaires, le cinéaste axe davantage son film sur les performances et de caméra et d'acteurs.

    Par contre, il faut avouer que la BO est sublime, elle a révélé Kavinsky ou encore M83, et elle exhausse assurément l'image et donne du cachet à cette oeuvre atypique.

    Alors le film, à mon sens, doit beaucoup à l'interprétation épurée, taisante et habitée de Ryan Gosling, mais je comprends toutefois pourquoi il est devenu désormais culte.

    Dès lors, Only God Forgives est forcément très attendu mais j'hésite toutefois à aller le voir s'il s'inscrit dans la lignée cohérente et logique de celui-ci qui m'a laissée un peu dubitative et circonspecte.

    Affaire à suivre ... 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :