• HOLLYWOO

    Synopsis : Jeanne est la doubleuse française d’une actrice américaine qui joue dans une série télé à succès. Mais le jour où l’actrice américaine pète les plombs et annonce la fin de sa carrière, la vie de Jeanne bascule à son tour… Plus de travail, plus de revenus, plus rien… A moins que… A moins qu’elle ne prenne son destin en mains et ne tente a priori l’impossible : partir à Los Angeles, rencontrer la star américaine et la convaincre de reprendre la direction des plateaux de tournage… Sur place, après quelques galères, elle croise la route d’un certain Farres qui va lui ouvrir les portes du monde merveilleux mais un peu compliqué de Hollywood.

    De Frédéric Berthe et Pascal Séries avec Florence Foresti et Jamel Debbouze

    Nouveauté

    Ce film est une première pour Florence Foresti. L'humoriste tient enfin le haut de l'affiche (après quelques seconds rôles remarqués par ci, par là) et a même co-écrit le scénario et les dialogues (avec la participation de Jamel Debbouze dixit le générique final).

    Il s'avère être un one-woman-show car elle est quasi omniprésente à l'écran et on y sent indéniablement son style, Jamel Debbouze y serait presque son faire-valoir.

    Et de ce fait, le film n'est que le reflet sans surprise de ce que l'on connaît déjà d'eux (d'autant que les meilleures - surprises - se situent dans la bande-annonce !!).

    Foresti fait donc du Foresti, à se demander si certaines répliques ne viennent pas tout droit de certains de ses sketchs (ou piquées à d'autres "le vin c'est du raisin" je l'ai entendu de Roumanoff !!), Debbouze fait du Debbouze, mais par contre ils le font bien, donc le résultat est plutôt sympathique au demeurant, même s'il n'est ni spectaculaire, ni génial, ni révolutionnaire.

    La comédie est piquante mais insuffisamment cynique, certaines scènes sont amusantes mais insuffisamment drôles, on frôle par instants le gnangnantisme et la miellosité mais les réalisateurs ont le talent de rebondir aux bons moments dans le carrément burlesque (le gérant de l'hôtel est complètement déjanté) au lieu de tomber dans le carrément stupide (c'est limite ...).

    Les quiproquos, les malentendus, les mensonges se succèdent dans une sorte de grand sketch d'une heure quarante mais les deux acteurs savent habilement les mener tambour battant en déblatérant un langage se situant entre le français et l'anglais, offrant quelques répliques assez décalées, même si redondantes (au bout d'une demi-heure ça devient lassant).

    Les deux cinéastes s'appuient sur leur pouvoir comique pour faire décoller l'ensemble et malgré quelques flottements, le tout est plutôt distrayant et se laisse apprécier sans ennui. Dans la construction, le film me fait même parfois penser à Very Bad Trip, l'héroïne étant à la recherche de celui qui, de celle qui, de ce qui  ... jusqu'à atteindre enfin son but en ayant rencontré pendant sa quête des personnages atypiques, des situations rocambolesques et des obstacles inattendus.

    Mais il y a un je-ne-sais-quoi qui manque ... ce petit plus qui nous emporterait ... ce n'est juste pas hilarant outre mesure .. la réalisation est plan plan et molle du genou ... en fait, le film n'existe que par le duo Foresti-Debbouze (malgré la présence lumineuse d'une bien jolie actrice américaine que je ne connaissais pas, Nikki Deloach) ... ils sont bons mais ils ne permettent pas de lui donner le vrai ton comique que l'on en espérait.

    De plus, la romance entre les deux personnages principaux est totalement superflue et aberrante (en copains ils sont à la rigueur crédibles, en amoureux pas du tout !!!), elle n'apporte rien du tout à l'histoire allant presque même jusqu'à la desservir (à part nous offrir une scène finale assez réussie).

    Bref, sympa mais sans plus ... il faut beaucoup aimer Foresti et/ou Debbouze, ils font bien passer la pilule (euh le chewing-gum pardon !!!!) !!!! ....


  • Commentaires

    1
    mokette
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 17:40
    Holly woo
    Pas un énorme film, mais c'est bien divertissant, c'est vrai !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :