• LA CHANCE DE MA VIE

    Synopsis : Julien Monnier a un sérieux problème. Il a beau être un conseiller conjugal brillant, il n'arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines.
    Et pour cause, depuis son plus jeune âge, Julien porte la poisse à toutes les femmes qui s'éprennent de lui. Mais pas une petite poisse. De celles qui vous envoient à l'hôpital plusieurs fois par semaines, qui brisent votre vie professionnelle ou qui vous fâchent à vie avec vos proches. Julien est à proprement parler un vrai chat noir pour les femmes.
    Joanna Sorini va vite l'apprendre à ses dépens le jour où elle le croise.
    Une carrière en plein décollage, une vie amoureuse qui semblait enfin prendre un bon tournant, tout cela risque de bien changer...

    De Nicolas Cuche avec Virginie Efira, François-Xavier Demaison, Raphaël Personnaz , Elie Semoun                             

    Nouveauté


    La bande-annonce présentait la couleur d'emblée : nous entrons de plain-pied dans une comédie romantique. Ici le comique de situation prend le pas sur le romantisme pour notre plus grand plaisir même si l'effet de surprise est quelque peu annihilé. Il est en effet dommage que la bande-annonce regroupe les meilleures scènes, ce qui fait que le rire tombe un peu à plat. De fait, je n'ai jamais vraiment ri, mais toutefois souvent souri.

    Ce qui prédomine est sans nul doute l'originalité non pas du sujet, plutôt insignifiant, mais de la façon dont il est traité. Malgré la voix-off (je n'aime pas l'artifice de la voix-off qui n'apporte en général rien et qui ne devrait pas se substituer au jeu des comédiens, ce qui est parfois le cas, en l'espèce avéré), le réalisateur a trouvé un angle assez intéressant et personnel, par une vraie modernité, un sens du rythme indéniable et quelques très bonnes idées.

    Même si les gags sont un peu surfaits et téléphonés, et pour la plupart donc réunis dans la bande-annonce, le film se révèle une vraie surprise, plaisant à suivre, porté par une pléïade d'excellents comédiens.

    Depuis ses débuts, je suis assez attentivement la carrière de François-Xavier Demaison qui a une vraie capacité à se glisser naturellement et avec beaucoup de justesse dans ses personnages, proposant un jeu particulièrement nuancé et spontané. On sent à chaque fois une implication et une certaine générosité. Il trouve ici un rôle qui lui va réellement bien dans son personnage malheureux et un peu perdu, oscillant sans cesse entre tendresse et culpabilité.

    Virginie Efira s'inscrit de plus en plus comme LA comédienne qui monte et qui peut assurer avec pertinence et légèreté ce type de personnage, elle est de ces actrices  grâcieuses, aériennes et lumineuses faites pour la comédie romantique telles Meg Ryan dans les célèbres Nuit blanche à Seattle ou Vous avez un message. Elle sait en tout cas se prendre des portes dans la gueule avec beaucoup d'élégance !! Je l'attends désormais dans tout autre chose, même si j'avoue qu'elle est plutôt séduisante et convaincante dans ce genre.

    La participation de Elie Semoun apporte de vrais moments drôles même s'il campe un personnage qui ressemble terriblement à ce qu'il a déjà fait précédemment.

    Mais pour moi, la vraie révélation est Raphaël Personnaz, dont le visage ne m'est pas inconnu mais je n'arrive pas à savoir où je l'ai déjà vu, et qui m'a fait assez craquer. Il est beau à tomber par terre, a un sourire plein de charme, et joue plutôt bien qui plus est, ce qui est loin d'être négligeable !

    Le film donc est loin d'être déplaisant, se regarde sans ennui, n'est pas vraiment drôle peut-être mais bien sympathique, fait avec sincérité et simplicité. Sans prétention, il permet de passer une heure et demi fort agréable ma foi.


  • Commentaires

    1
    Carine
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 16:54
    Virginie Efira
    Virginie Efira, une autre petite Belge francophone qui monte !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :