• LARGO WINCH 2

    Synopsis : Propulsé à la tête du groupe W après le décès de son père adoptif, Largo Winch décide, à la surprise générale, de le mettre en vente afin de créer une ambitieuse fondation humanitaire. Mais le jour de la signature, il se retrouve accusé de crimes contre l'humanité par un mystérieux témoin. Pour prouver son innocence, Largo devra retourner sur les traces de sa vie passée, au cœur de la jungle birmane.

    De Jérôme Salle avec Tomer Sisley et Sharon Stone                                                                                 

    Nouveauté


    Après un excellent premier opus, ce deuxième semblait tout à fait dans l'esprit et la lignée de bons films d'aventure avec tout le savoir faire français.

    Dommage que la première heure mette autant de temps à planter l'intrigue, les dialogues patinent un peu, les flash-backs incessants alourdissent considérablement le déroulement du film, Sharon Stone en fait des tonnes dans le mauvais sens du terme, jouant de la jambe et du popotin de manière plutôt inappropriée, puisqu'elle interprète un procureur, un peu plus de retenue et de professionalisme auraient été ici de rigueur.

    On s'endort un peu, abrutis sous les explications laborieuses, j'aurais apprécié davantage de concision sur cette première partie pour laisser place à l'action.

    Toutefois, la deuxième heure est, a contrario, époustouflante. Tout à coup, on bascule dans tout autre chose, une fois que le scénario est mis en place, que l'histoire est dressée, le film trouve un second souffle, prend du rythme, devient même par moments réellement spectaculaires (la chute libre), d'autant lorsque l'on sait que Tomer Sisley réalise toutes les cascades lui-même. Il raconte que cela nécessite un entrainement particulier : "La préparation physique a été violente pour moi, car le lendemain du dernier jour de tournage du premier film, j’ai eu un accident de ski et il a fallu relancer la machine. Avant de pouvoir refaire des cascades, j’ai donc du beaucoup m’entraîner. Environ 4 à 5 fois par semaine, avec beaucoup de musculation et d’autres sports (...). Surtout pour bouger et transpirer. Chaque séance durait entre 2 et 3 heures.".

    Le résultat est visible à l'écran, on sent l'acteur vraiment impliqué à cent pour cent dans chaque scène, chaque bagarre, chaque plan. Il a pris beaucoup de maturité et de poids.

    Le film est donc bizarrement comme coupé en deux mais si on s'accroche, ca vaut vraiment le coup de s'attarder sur toute la seconde partie musclée et efficace, à l'image très soignée et superbe (toutes les scènes tournées en Thaïlande), au rythme soutenu et aux effets spéciaux et pyrotechniques démentiels. Jérôme Salle sait y faire c'est certain, c'est un sacré réalisateur qui maîtrise parfaitement sa caméra.

    Tomer Sisley est vraiment à l'aise dans son rôle et vaut surtout pour tout le travail en amont qu'il a effectué pour être tout à fait convaincant.

    Je regrette toutefois que Sharon Stone, toute refaite de partout (son regard paraît bien terne et tiré), soit complètement à côté de la plaque, on a juste l'impression qu'elle est là pour faire bien sur l'affiche (coup marketing ??) mais j'aurais imaginé une actrice plus sobre, plus fraîche et plus charismatique pour ce rôle.

    Je regrette que Laurent Terzieff (sa dernière apparition à l'écran, puisque décédé peu après le tournage) soit si sec et si effroyablement maigre à faire peur, c'était un sacré acteur d'une droiture rare mais son faciès est dérangeant à faire froid dans le dos.

    Par contre, j'ai été très amusée de la paire Nicolas Vaude - Olivier Barthelemy qui apportent tous deux une touche d'humour et de légèreté, le premier me rappelant un peu le boulet inséparrable d'Indiana Jones.

    Et enfin très attendrie par le petit garçon adorable.

    Si vous avez aimé le numéro 1, vous aimerez le deuxième si vous passez outre quelques incongruités, confusions et longueurs tout au long de la première partie. Mais c'est assurément un grand spectacle de pur divertissement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :