• LE CHAPERON ROUGE

    Synopsis : Dans une histoire inspirée d’un célèbre conte de fées, une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser les loups-garous qui terrorisent la population à chaque pleine lune. Dans un endroit où tout le monde a un secret et est suspect, notre héroïne doit apprendre à suivre son coeur et trouver en qui elle peut avoir confiance.

    De Catherine Hardwicke avec Amanda Seyfried, Gary Oldman, Shiloh Fernandez et Max Irons

    Nouveauté

    A voir sur l'accroche "par la réalisatrice de Twilight" j'aurais dû me méfier !! car le film serait presque un auto-plagiat de Twilight, Catherine Hardwicke a juste remplacé son vampire par un loup-garou !!

    Car il faut avouer que l'amourette entre les deux adolescents ressemble à s'y méprendre à celle des héros de Twilight, mise en style et en image de la même manière (enfin du premier volet ayant zappé allègrement les suivants, excusez-moi !!!)

    Si on oublie les effets spéciaux désuets, le loup-garou kitchiissime en carton pâte tout droit sorti d'un mauvais film des années 30, la réalisation plus qu'insuffisante, un peu trop classique dans sa forme, l'atmosphère noire et malsaine, reste une oeuvre particulière quelque peu subversive, aux très belles images (la capeline rouge sur la neige) et à la musique magnifique (c'est ce que j'en ai retenu de mieux) et relativement bien interprétée.

    Le conte ainsi revisité et réécrit, dont le scénario se noie sous un déluge romantico-baroque insignifiant, qui ne donne ni frisson ni émotion, hésitant en permanence entre l'historiette triangulaire sans intérêt et la chasse au monstre, recelle quelques belles surprises (la fête païenne sur une musique digne de celle de Morcheeba - Brian Reitzell et Alex Heffes sont aux manettes) mais aussi un peu trop de longueurs, de dialogues dits sur un ton théâtral, et une mise en scène privilégiant sans cesse la forme au fond, esthétisante mais creuse et banale, vide de sens et d'esprit.

    Les acteurs se débattent comme ils peuvent pour tenter de sauver l'affaire, Amanda Seyfreid, acoquinée de deux charmants garçons mais un peu trop verts à mon goût (dans tous les sens du terme), et Gary Oldman vraiment excellent, comme d'habitude !!

    Un film beau à regarder mais pompeux, au scénario plus que limité s'adressant à un public jeune et pas trop regardant. Un film d'ados quoi, comme Catherine Hardwicke se complait sans risque à proposer. Il faudrait peut-être qu'elle grandisse un peu !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :