• LES PAPAS DU DIMANCHE

    Synopsis : Trompé par sa femme, Antoine quitte le foyer et va s’installer chez Léo, son ami d’enfance. Léo et sa femme Léa, vont l’aider à surmonter cette épreuve. Le plus dur pour lui, c’est le manque de ses trois enfants. Le fameux week-end sur deux qui fait de vous un papa du dimanche. La vie doit continuer, le sourire et la joie revenir. Un apprentissage difficile.

    De Louis Becker avec Thierry Neuvic, Hélène Fillières, Olivier Baroux, Maryline Canto et Nina Rodriguez

    Nouveauté

    Ce n'est pas la première fois que je vous en parle, j'aime Thierry Neuvic, et le voir ici en tête d'affiche j'en tire, je l'avoue, une certaine fierté. Je suis allée voir ce film pour lui essentiellement et parce que Louis Becker vient d'une lignée de cinéastes talentueux (Jacques, Jean ...).

    Et quelle bienheureuse surprise que voici.

    Louis Becker a de qui tenir et tient son rang dignement. Il sait filmer, ça c'est une certitude, mettre en valeur ses acteurs et poser sa caméra aux bons endroits et aux bons moments, s'attarder sur la solitude du père délaissé avec beaucoup de justesse (on perçoit le vécu).

    Certes, le moins que l'on puisse dire est que le sujet (adapté du roman éponyme de François D'Epenoux, également auteur de Deux jours à tuer, film réalisé par ... Jean Becker !!!) ne brille pas par son originalité, c'est du vu et revu, le ton est bon enfant et sans prétention mais c'est fait avec tellement de sincérité et de sensibilité qu'on ne peut pas rester indifférent ...

    ... surtout au charme fou et renversant de Thierry Neuvic qui progresse de rôle en rôle, qui prend de l'assurance et une vraie épaisseur, prouvant qu'on peut compter sur lui pour porter un film sur ses seules épaules. Ici, on comprend chaque mot (j'ai parfois été gênée par son élocution trop rapide ou son problème d'articulation), on saisit chaque regard, on craque à chaque sourire. Son jeu est délicat et raffiné. Il est bigrement attendrissant le bonhomme dans ce rôle qui lui va comme un gant. 


    "Pour Antoine, je voulais un homme beau, séduisant, masculin, la quarantaine. Je ne voulais pas qu’on se dise : "Ah, ben c’est normal qu’il se retrouve sur le carreau, c’est un loser et pas terrible en plus…" Et bien si, un homme beau, séduisant, intelligent, etc. peut se retrouver lui aussi dans cette situation d’échec. Thierry Neuvic est tout cela à la fois et sa sensibilité est extrême. Il est doux et fort, beau et grave, triste et joyeux, coquin et moral", analyse le réalisateur.

    Il est qui plus est accompagné de plein de seconds rôles savoureux, des trois enfants adorables (dont la jeune Nina Rodriguez vue dans No et moi), au bon copain (Olivier Baroux sobre et sympa) et sa charmante femme (Maryline Canto) à sa nouvelle rencontre (femme à l'écran, femme à la ville, Hélène Fillières convaincante ...)

    Le film a surtout une grande qualité humaine, s'appuyant sur des personnages extrêmement touchants, et s'en dégagent de la poésie, une certaine magie, de l'espoir et surtout beaucoup de tendresse.

    Une oeuvre mineure peut-être dont on pourrait se satisfaire un ... dimanche soir à la télé ... mais très attachante et agréable à suivre, agrémentée de très belles chansons (Pauline Croze, Sophie Hunger qui reprend du Noir Désir).

    J'ai beaucoup aimé car il m'a mis du baume au coeur (le dernier plan sur le sourire de Thierry Neuvic est ... wouaouh ...).


  • Commentaires

    1
    jean
    Dimanche 3 Juin 2012 à 21:22
    Bonsoir
    je cherche une femme serieuse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :