• NON-STOP

    Synopsis : Alors qu'il est en plein vol, un agent de la police de l’air reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s'il ne reçoit pas 150 millions de dollars.

    De Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson et Julianne Moore

    Sortie le 26 février 2014 

     

    On s'en doute, le scénario, à l'instar du synopsis, tient sur deux lignes, nous sommes ici face à un divertissement pur, un film d'action et de suspense, pas très écrit (les dialogues sont également assez insipides allant à l'essentiel - ici pas de fioriture ni de blablas inutile) mais qui pourtant tient bien la route (euh ... le ciel !!!).

    Lorsque Liam Neeson enfile ses costumes de sauveur des gentils gens, de héros moderne, musclé, inflexible et impitoyable, de celui qui est pris au piège de méchants piégeurs, il est juste génial.

    J'aime cet immense acteur (dans tous les sens du terme) depuis son rôle marquant dans "Faute de preuves" (1991) (un film qui n'est peut-être pas resté dans les mémoires mais qui m'avait absolument renversée et qui mérite assurément d'être (re)découvert) et surtout dans ce type de personnages, s'inscrivant dans la lignée des Bryan Mills (Taken), qui lui vont tellement bien (même s'il a une très large palette (La liste de Schindler pour ne citer que celui-là si je devais n'en citer qu'un !)).

    Son faciès singulier, son regard d'acier, son nez busqué lui donnent un physique particulier certes mais dès qu'il sourit, il se passe quelque chose d'incroyable : on fond ... 

    Il retrouve ici le réalisateur de "Sans identité", Jaume Collet Serra, qui sait indéniablement filmer ... j'ai trouvé la mise en scène d'une justesse et d'une précision nettes et sans bavure, d'une efficacité redoutable,  les séquences finales sont hallucinantes et saisissantes ... d'autant plus qu'elles succèdent à des scènes de huis-clos où l'atmosphère anxiogène et oppressante nous coupent déjà le souffle.

    Alors rien de vraiment nouveau dans le déroulement de l'intrigue et rien qui ne révolutionne le genre mais quelques rebondissements et twists réussis, et une interprétation impeccable de tous les autres, Julianne Moore en tête qui est toujours excellente.

    Un film à grand spectacle qui se regarde avec beaucoup de plaisir et duquel on ressort sans oser assumer qu'en fait, on l'a adoré ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :