• PARLEZ-MOI DE VOUS

    Synopsis : À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s'approcher d'elle, incognito....

    De Pierre Pinaud avec Karin Viard et Nicolas Duvauchelle

    Nouveauté

    Friande amatrice de bons films français de cette trempe, j'y suis allée en toute confiance, Karin Viard et Nicolas Duvauchelle faisant par ailleurs partie de mes acteurs préférés.

    Karin Viard fait des choix de plus en plus audacieux pouvant se permettre, après de grands succès populaires, d'opter pour des premiers films ambitieux.

    Nicolas Duvauchelle prend de l'épaisseur de rôle en rôle et se forge peu à peu une solide réputation et une belle carrière.

    Ici, même si le scénario est parfois un peu bancal, la fin est tellement puissante qu'il en puise une intensité particulière et resitue les personnages d'une façon plus qu'inattendue (on pourrait presque le revoir pour le percevoir différemment).

    On sent toutefois que Pierre Pinaud se repose énormément sur la prestation de son actrice principale à en oublier parfois de réaliser purement et simplement, du coup son film subit quelques erreurs de cadrage, quelques platitudes et de longues scènes laborieuses. Cependant, on perçoit, à travers le réalisme de certaines situations, qu'il s'appuie sur une documentation fouillée relative à l'abandon maternel et aux séquelles affectives que les enfants peuvent ressentir. Mais le tout est un peu trop scolaire, basique et conventionnel.

    Mais pourtant on est totalement pris dans le film tant l'émotion est palpable, omniprésente, grâce à la sublimissime interprétation de Karin Viard, en névrosée obsessionnelle, tourmentée, angoissée, agoraphobe, dont la souffrance est ancrée en elle depuis l'enfance, ne trouvant de réconfort que cachée dans son appartement épuré de tout souvenir ou dissimulée derrière son micro et qui va entrer en état de résilience pour pouvoir enfin se construire.

    La permanente ambivalence du personnage (Melina est vive, altruiste, extravertie et lucide, Claire est éteinte, meurtrie, introvertie et recluse) est magnifiquement rendue par cette actrice hors du commun (déjà récompensée pour ce rôle), superbement épaulée par un Nicolas Duvauchelle charmeur et charmant.

    Le film s'avère être un drame tout à la fois psychologique et sociologique (bonne idée d'évoquer le bénévolat à travers la quête de l'héroïne et de mettre en parallèle deux mondes totalement opposés) porté par d'excellents acteurs (tous les seconds rôles sont parfaits dont Nadia Barentin à qui le film est dédié puisque décédée depuis).

    Il ne peut pas laisser indifférent car aborde avec sensibilité et générosité un sujet difficile, rarement traité au cinéma avec autant de finesse et de pertinence.

    Pierre Pinaud peut vite devenir un réalisateur important si tant est qu'il se concentre et se recentre sur des scénarios plus denses et plus travaillés.

    Mais surtout et essentiellement, si vous aimez Karin Viard, elle ne manquera pas ici de vous surprendre, elle est aussi à l'aise dans la comédie que dans la tragédie, elle sait tout faire, quelle actrice FA-BU-LEUSE.

    A voir ne serait-ce que pour elle.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :