• POUPOUPIDOU

    Synopsis : Il est parisien et l’auteur de polars à succès. Elle est l’effigie blonde du fromage Belle de Jura, la star de toute la Franche-Comté, persuadée qu’elle était, dans une autre vie, Marilyn Monroe... Quand ils vont se rencontrer à Mouthe, la ville la plus froide de France, lui est en panne totale d’inspiration et elle déjà morte. “Suicide probable aux somnifères” conclue la gendarmerie. David Rousseau n’y croit pas. En enquêtant sur le passé de Candice Lecoeur, il est sûr de tenir l’inspiration pour un nouveau roman...

    De Gérald Hustache-Mathieu avec Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton                                                         

    Nouveauté


    Grande fan de Marylin depuis toujours, j'étais sûre que ce film me plairait. Quel petit bijou ! Une divine surprise !

    J'ai adoré le blanc, la clarté et la douceur de l'image, la façon dont la caméra carresse son héroïne.

    La voix off ici n'est pas dérangeante, au contraire, elle déroule l'histoire de cette jeune fille un peu perdue par petites perles teintées d'émotion pure, choisissant de narrer juste l'essentiel et l'important (la construction m'a rappelé par moment celle du Premier jour du reste de ta vie).

    Certaines scènes sont d'une beauté à couper le souffle (les plans sur Sophie Quinton jouant la vamp sont fabuleux). Le tout est à la fois tragique et magique, plein de charme et de fantaisie, fascinant et saisissant.

    Ainsi, le mythe revisité de la légende de Marylin Monroe, dans lequel le chiffre 5 symbolique revient, récurrent, comme un fil rouge, vous noue la gorge, vous donne peut-être (et pourquoi pas ? même si trop en savoir pourrait briser le mythe) quelques clefs pour mieux comprendre la réalité à travers une fiction. D'autant que le suspense est mené intelligemment, émaillé par ci par là de répliques amusantes et de situations cocasses qui confèrent au film un côté délicieusement décalé, dont la lumière rappelle celle de l'aura de la star.

    Certes, le réalisateur n'a pas la prétention d'avoir fait un biopic, loin de là.  Bien au contraire, à travers cette symbiose, il s'attache à dépeindre le portrait d'une jeune provinciale à la recherche de son identité, de l'estime de soi et d'un inaccessible rêve (le choix de la ville de Mouthe n'est pas anodin, froide, perdue entre milieu et nulle part), mais le parallélisme est si fort et la vraie Marylin Monroe si présente qu'on ne peut qu'être bouleversé par cette oeuvre poignante.

    Jean-Paul Rouve trouve ici un rôle riche et profond, inattendu et complexe, réellement bien écrit, qu'il campe avec un bel aplomb, une assurance incroyable et une bonne dose de courage (il y a beaucoup de scènes dans la neige !!).

    Sophie Quinton (actrice fétiche de Gérald Hustache-Mathieu), dont la ressemblance avec Claire Keim m'a quand même un peu obnubilée, endosse le costume de cette Marylin de province avec une belle aisance, elle est bluffante jusqu'à parfois même frôler le mimétisme, attachante et troublante.

    J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance particulière de ce film, sa grande originalité, sa réalisation et son montage judicieux, son scénario intelligent  sans oublier d'évoquer la musique et le choix des chansons additionnelles qui collent vraiment bien à l'image.

    Une vraie réussite, personnelle et atypique, à ne louper sous aucun prétexte !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :