• RETOUR CHEZ MA MERE

    RETOUR CHEZ MA MERE

     

     

     

     

    Synopsis : A 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie ...  

     

    De Eric Lavaine avec Alexandra Lamy, Josiane Balasko et Mathilde Seigner

    Sortie le 1er juin 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'avantage, lorsque l'on va voir un film sorti depuis plus d'un mois et toujours en salle grâce à son succès, c'est que l'on est sure de n'avoir pas de mauvaise surprise, surtout au vu de l'alléchante affiche.

    Eric Lavaine nous a déjà proposé ce genre de comédies douces-amères, soutenues par une plume intelligente et alerte, oscillant en permanence entre cynisme et tendresse, tout en brossant des portraits touchants de personnages à la dérive.

    Ici, Stéphanie a tout perdu et se retrouve complètement dépassée et paumée. Elle va soudain se retrouver dans une situation difficile à gérer, tant matériellement qu'affectivement, bousculée dans ses rapports avec sa mère, sa soeur et son frère, confrontée aux rancœurs trop longtemps tues.

    C'est là que le film trouve sa force et son impact : dans le sujet rarement abordé et ici subtilement déroulé, les dialogues brillants qui font mouche, les scènes qui pourraient bien devenir cultes (celle du repas est une réussite) et l'alternance réussie entre le rire et les larmes.

    Porté, qui plus est, par d'excellents acteurs suscitant tous l'empathie : la divine Alexandra Lamy, qui rencontre là son premier grand succès cinématographique, Josiane Balasko qui n'a pas eu un tel rôle depuis bien longtemps qu'elle interprète avec beaucoup de finesse et de délicatesse, Mathilde Seigner et sa verve habituelle, Philippe Lefebvre toujours aussi charmant et un étonnant Jérôme Commandeur.

    Bien entendu, tout est bien qui finit bien et c'est peut-être là le seul bémol : le dénouement se révèle trop beau pour être vrai, et aurait mérité un peu plus de mordant voire de causticité pour pimenter une fin trop lisse et sans intérêt.

    Mais, il y a une telle générosité dans l'écriture accentuée par un sens aigu de la dérision, une telle lumière illuminant les actrices, toutes trois au diapason, que le tout se voit avec un plaisir non dissimulé ... 

    C'est surtout que je suis personnellement toujours particulièrement bouleversée par tout ce qui touche aux relations familiales et sororales ... sur ce point là spécifiquement, j'ai été très sensible à la justesse du propos.

    Une comédie qui n'a certes pas volé son succès (plus de 2 millions de spectateurs à ce jour ...).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :