• SANS IDENTITE

    Synopsis : Alors qu'il est à Berlin pour donner une conférence, un homme tombe dans le coma, victime d'un accident de voiture. Plus tard, une fois réveillé, il apprend qu’un autre homme a pris son identité et cherche à le tuer. Avec l’aide d’une jeune femme, il va tout mettre en œuvre pour prouver qui il est.

    De Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones et Aidan Quinn                         

    Nouveauté


    L'affiche et la bande annonce me rappellent un peu l'esprit de Taken (d'ailleurs telle est l'accroche que j'ai sciemment supprimée car je la trouve qsuperflue, on fait immédiatement le rapport sans) et Liam Neeson est un de mes acteurs préférés (j'aime les Irlandais quoi j'y peux rien !!!!!). Quel grand acteur à l'aise dans tous les registres !

    On sait pertinemment qu'on ne va pas voir le chef d'oeuvre de l'année mais plutôt un bon divertissement, bien réalisé. J'en jubilais d'avance et j'en ai jubilé tout le long, je me suis régalée.

    J'ai surtout vu ce que j'en attendais, pas plus pas moins. Peut-être pas de surprise, mais de l'action, beaucoup d'action, du punch, une intrigue tortueuse à souhait, des rebondissements, des dialogues percutants ("Ce qui compte c'est ce que tu vas faire maintenant" ... "Je n'ai pas oublié comment faire pour te tuer, connard" ... (sic !!) ... j'adore .. au moins c'est simple et direct !! du grand art n'est-il point ??!!).

    Vous comprenez donc que l'écriture n'est pas forcément transcendante, même si l'histoire est bien ficelée  (il faut noter que le scénario est adapté d'un roman de Didier Van Cauwelaert .. quand même !!) malgré quelques invraisemblances mais la réalisation est par contre vraiment maîtrisée avec des mouvements de caméra hallucinants, des prises de vue subjectives impressionnantes. Jaume Collet-Serra (réalisateur entre autres de Esther, un thriller glaçant) sait indéniablement filmer et certaines séquences de courses-poursuites sont ahurissantes.

    Ca bouge beaucoup, c'est plutôt prenant et d'un dynamisme enthousiasmant. Le rythme trépidant vous ne lâche pas jusqu'à la dernière seconde.

    Liam Neeson, des plus charismatiques, campe à nouveau ce héros que rien n'arrête, déterminé et volontaire, un dur, un costaud, sans pitié mais au grand coeur tout fondant à l'intérieur, ici en quête d'identité et à la recherche de ses souvenirs, au risque d'en être métamorphosé à tout jamais. J'adore son jeu sec et impitoyable mais tout à la fois attendrissant quand il s'arrête et respire, quand  il se torture l'intérieur. Son oeil bleu aiguisé vous scie en deux, son regard parfois un peu triste vous tétanise sur place. Il est indubitable que sa présence seule donne un vrai souffle à ce thriller bien tourné.


    Au détriment des deux rôles féminins un peu sous exploités, January Jones a un petit quelque chose d'héroïne hitchcockienne et Diane Kruger en paumée SDF et sans papier est étonnante, loin du glamour et de la grâce qu'on lui connaît.

    Mais il ne faut surtout pas hésiter si vous voulez voir un bon film, musclé, nerveux et terriblement efficace. Moi en tout cas je n'ai pensé à rien pendant deux heures, je me suis laissée porter dedans sans réfléchir et j'avoue avoir bien apprécié cette parenthèse avec Liam Neeson.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :