• THE NOVEMBER MAN

    Synopsis : Il n'y a pas pire ennemi que celui que l'on a formé. Peter Deveraux est un ex-agent de la CIA réputé pour sa redoutable efficacité et un passé trouble. Contacté pour assurer la protection d’Alice Fournier, responsable d'un centre d'accueil pour réfugiés, dont le témoignage pourrait compromettre l'un des favoris à l'élection présidentielle russe, Devereaux comprend rapidement qu’il a été manipulé et qu’il est devenu la cible de son ancien élève, David Mason…

    De Roger Donaldson avec Pierce Brosnan, Olga Kurylenko et Eliza Taylor

    Sortie le 29 octobre 2014

    Dix jours déjà que je suis allée voir ce film et je ne m'attelle que maintenant à la rédaction de mon blog, c'est dire que l'enthousiasme n'a pas été débordant pour le défendre, malgré la présence de mon Pierce à l'affiche (et qu'aussi j'ai été en vacances, puis prodigieusement fatiguée ...).

    Hélas son seul nom et sa présence n'ont pas suffi à susciter mon fol engouement pour cette oeuvre trop complexe pour être qualifiée de divertissement.

    Pourtant Dieu sait que j'avais hâte de le retrouver dans un film d'action mais l'intrigue s'englue dans des considérations confuses, compliquées et incompréhensibles, les rôles sont mal définis, les personnages sont indéterminés et non positionnés ...

    On aurait pu être même à la limite de l'ennui profond si les scènes d'action ne réveillaient pas tout ça comme il faut.

    Roger Donaldson nous avait habitués à mieux mais il faut lui reconnaître du talent pour dynamiser un film qui aurait une fâcheuse tendance à mouliner dans la semoule.

    Pierce Brosnan tire toutefois son épingle du jeu, terriblement à l'aise dans ce type de rôles qui lui vont comme un gant, l'on sent en permanence l'inspiration puisée dans les James Bond ... et puis, pour un soixantenaire, il est encore terriblement sexy ... ma foi ... 

    Il est qui plus est épaulé par de bonnes actrices qui délivrent des prestations plus qu'honorables et par Luke Bracey qui pourrait bien s'inscrire dans la relève ...

    Il faut cependant une sacrée dose de courage et de perspicacité pour appréhender tous les tenants et aboutissants de l'histoire, pour deviner qui est qui, dans quel camp il navigue etc.

    Pour résumer en quelques mots : un scénario et des dialogues lourds et laborieux mais une interprétation et une réalisation qui permettent de sauver le film du naufrage ...

    Ca se laisse voir mais il faut avoir l'esprit vif et/ou aiguisé, ou bien alors se foutre complètement de l'intrigue pour juste apprécier l'action à sa juste valeur.

    Il peut assurément attendre une diffusion télévisuelle ... 



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :