• UN MOMENT D'EGAREMENT

    UN MOMENT D'EGAREMENT

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Synopsis : Antoine et Laurent, amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives : Louna, 17 ans et Marie, 18 ans. Un soir, sur la plage, Louna séduit Laurent. Louna est amoureuse mais pour Laurent ce n'est qu'un moment d'égarement.

    De Jean-François Richet avec Vincent Cassel et François Cluzet

    Sortie le 24 juin 2015

    Un moment d'égarement, le premier, écrit et réalisé par Claude Berri, fait partie de ces films pas forcément grandioses ni cultes mais qui, au fil des années, deviennent des incontournables du paysage cinématographique français.

    Faire un remake près de 40 ans plus tard n'avait pas vraiment d'intérêt à part, peut-être, faire redécouvrir l'oeuvre initiale exquisement portée par le duo Marielle / Lanoux ou permettre de transposer le thème (toujours aussi sensible) dans notre époque avec de nouveaux paramètres et enjeux (la plume de Lisa Azuelos fait ici des merveilles).

    De fait, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le film ... non seulement je me suis rapportée donc inévitablement au premier mais j'ai été également un peu gênée par le surjeu de François Cluzet qui reproduit trait pour trait son personnage marquant dans Les petits mouchoirs ... gênée aussi par la maturité un peu dérangeante de la jeune Alice Isaaz (Marie) qui a, qui plus est, des faux airs de Emmanuelle Béart au même âge (ce qui n'a pas manqué de m'agacer tant j'ai du mal avec cette actrice ...).

    Ceci étant, une fois passés ces premiers instants un peu ardus d'un début laborieux, je me suis laissée prendre par l'intrigue et par le couple Vincent Cassel / Lola Le Lann, une inconnue qui ne devrait pas le rester longtemps tant elle est convaincue et convaincante ... et très jolie qui plus est ... 

    Le tension émotionnelle vous étreint tout comme le physique à tomber par terre d'un Vincent Cassel très charismatique, fort séduisant ... vraiment craquant ça c'est absolument indéniable ... l'on ne peut que comprendre la jeune Louna ... l'empathie que l'on ressent alors pour elle transforme notre façon d'aborder les choses.

    Si le scénario est bien sûr sans surprise, même si le ton est évidemment modernisé et vif, oscillant sans cesse entre la comédie pure et ses scènes drôles et le drame latent qui couve, allant crescendo, le film s'avère finalement plutôt réussi, rehaussé par un quatuor d'acteurs sensationnels (oui j'y inclus les deux jeunes demoiselles vraiment épatantes).

    Fort honnêtement réalisée par Jean-François Richet qui ne manque pas de nous étonner par son grand écart après les deux extraordinaires Mesrine, retrouvant là son acteur fétiche.

    La fin laisse quelque peu dubitatif mais elle a le mérite d'être très ouverte, laissant libre cours à notre imagination ... 

    Le film peut cependant se voir dans son salon un soir de pluie ... à moins de revoir celui de Claude Berri qui est tout de même beaucoup mieux ... 

    Je reste un peu perplexe et mitigée mais plus dans le bon que dans le mauvais sens ... à tout le moins, j'ai apprécié les magnifiques paysages et la musique, la qualité d'interprétation, et surtout, j'ai badé Vincent Cassel !! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :