• UN PLAN PARFAIT

    Synopsis : Pour contourner la malédiction qui anéantit tous les premiers mariages de sa famille, Isabelle a une stratégie pour épouser l'homme qu'elle aime : trouver un pigeon, le séduire, l’épouser et divorcer. Un plan parfait si la cible n’était l'infernal Jean-Yves Berthier, rédacteur pour un guide touristique, qu'elle va suivre du Kilimandjaro à Moscou.

    De Pascal Chaumeil avec Diane Kruger et Dany Boon

    Sortie le 31 octobre 2012

    Le duo gagnant de L'Arnacoeur, Pascal Chaumeil et Laurent Zeitoun, persiste et signe avec cette nouvelle comédie. Ils avaient la pression sur leurs épaules après l'immense succès de leur premier film. D'ailleurs, l'accroche et la promotion de ce "Plan Parfait" tourne autour de cette réussite.

    Et voilà, ils peuvent tout à fait s'en enorgueillir car celle-ci est tout à fait à la hauteur, voire mieux.

    Mieux bien sûr car je préfère dix millions de fois, et en toute objectivité bien sûr (!), Dany Boon à Romain Duris ... pourtant ce dernier est un excellent acteur mais je trouve Dany Boon tellement surprenant ici. Bien sûr, il est dans son domaine de prédilection mais depuis quelques temps, il aborde avec beaucoup de justesse et de nuances des rôles de séducteur. Ici, il l'est presque malgré lui. Peut-être pas pour sa partenaire (quoique) mais pour le spectateur sans aucun doute.

    Et puis, même si le postulat de départ est peut-être moins pertinent, le développement et l'écriture de celui-ci sont davantage travaillés et resserrés.

    "Un Plan Parfait" peine toutefois à démarrer et à trouver son rythme. Il faut attendre une vingtaine de minutes pour être convaincus du bien fondé de ce film. Mais soudain, la mayonnaise monte, monte, la magie opère, le rire fuse ...

    On oscille en permanence entre la comédie romantique et le pur burlesque lorsque pointent de façon inattendue des scènes totalement loufoques et cocasses (celle chez le dentiste est énorme).

    Ici, il y a tout : de la drôlerie, du voyage (on passe du Kenya en Russie : de quoi être dépaysés ...), des dialogues ciselés aux petits oignons, du rire, de l'émotion, une réalisation soignée, deux acteurs au sommet de leur art qui s'investissent (quelques scènes ont exigé un sérieux entraînement ...).

    Diane Kruger est divine. On la voit rarement dans des rôles aussi légers et frivoles et pourtant ... elle y est rayonnante et pétillante, fantasque et pleine de fantaisie, et propose une interprétation toute en finesse.

    Et que dire de Dany Boon ... pourquoi ne le considère-t-on pas comme un véritable acteur qui peut endosser tous les costumes ? il n'est pas qu'un humoriste ... non ... c'est un comédien à 100 % qui peut tout faire, tout dire avec toutes les nuances possibles et imaginables. Lui seul pouvait interpréter ce personnage maladroit, naïf et touchant.

    Leur couple fonctionne à merveille du fait justement qu'il est a priori improbable et incongru.

    Moi je dis que Pascal Chaumeil (son prochain projet avec Pierce Brosnan ... j'ai hâte !) a réussi  un film parfait, qui fait pleurer de rire, qui fait pleurer d'émotion ... au regard humide de labrador de Dany Boon, on ne peut que craquer !

    Moi, je craque ...

    Un divertissement de qualité à la fin imprévisible. Des comédies comme ça, on en veut tous les jours !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :