• UPSIDE DOWN

    Synopsis : Dans un univers extraordinaire vit un jeune homme ordinaire, Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance : Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam - si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse : l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.

    De Juan Solanas avec Kirsten Dunst et Jim Sturgess

    Sortie le 1er mai 2013 

     

    La bande annonce, très accrocheuse,  était restée dans un coin de ma tête et la belle affiche, dont le seul nom de Kirsten Dunst était suffisant à me décider, m’a irrésistiblement attirée en salle.

    Et je ne le regrette pas, bien au contraire … j’ai vu le film samedi dernier en fait et les mots ont mûri en moi pour en écrire mon humble critique …

    Car ce film n’est certes pas un film ordinaire … certes l’intrigue est tout à fait basique (une histoire d’amour impossible entre un garçon d’en bas, dans toutes les acceptions du terme, et une fille d’en haut, dans toutes les acceptions du terme aussi !), le scénario est un peu foutraque (se frôlent l’excellence et le n’importe quoi), mais son traitement, sa réalisation, son image et ses effets spéciaux sont tout bonnement éblouissants, époustouflants, magiques, magnifiques.

    Visuellement, cette œuvre est non seulement parfaite mais parfois plus proche de l’art pictural dans son essence pure que de l’art cinématographique tel qu’on le connait et le conçoit …

    Certaines séquences sont de vrais tableaux vivants, agrémentées qui plus est de chansons additionnelles splendides (on y reconnaît les voix envoûtantes de Syd Matters ou encore de Sigur Ros) … c’est tellement beau qu’on en oublie les faiblesses du scénario et des dialogues parfois insipides. On en regretterait presque la 3D qui, bien utilisée, aurait pu donner une ampleur et un attrait supplémentaire (quelques scènes sont vraiment à tomber par terre déjà en 2D, je n’ose imaginer les mêmes en perspective et profondeur).

    Qui plus est, le réalisateur n’abuse pas des effets inversés et/ou renversés qui auraient pu facilement dérouter, perturber les repères visuels ou même jusqu’à donner mal au cœur. Il dose judicieusement le tout, avec une aisance et une maîtrise rarement vues au cinéma. La photographie est non seulement superbe mais choisie subtilement selon le monde dans lequel on se trouve, bleue et glaciale en bas, orangée et enflammée en haut … ou comment métaphoriser le tout par un jeu d’images et de lumières très étudié …

    Enfin, les deux acteurs principaux s’y impliquent avec conviction et délivrent un jeu impeccable, qui ne devait pas être évident à contrôler et à nuancer, tant on est sans cesse dans la prouesse.

    Jim Sturgess et Kirsten Dunst sont tous deux parfaits et charmants.

    Une œuvre non seulement renversante (c’est le mot ad hoc !) mais bourrée d’inventivité, de drôlerie, de magie et d’émotion sur la fin prévisible mais touchante.

    Courez-y c'est SUBLIME ... 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :